06-07-2020
Mont Blanc
838
2702
3540
F
7h
1

Montée la veille au refuge Albert 1er, les conditions sont annoncées bonnes et la météo au rendez-vous.

Nous partons un peu avant 5h du refuge, avant plusieurs cordées. Nous montons le glacier du Tour et arrivons au pied du col supérieur du Tour après une grosse heure de marche. La trace est faite tout le long.
La montée, un peu raide, se déroule bien, la neige est bien dure. Le sommet du col n'a plus de neige et nous crapahutons sur les rochers sans trop de soucis. Arrivée au sommet du col, nous retrouvons une autre cordée du GAUL partie en même temps que nous et qui avait pris de l'avance et qui nous annonce qu'il y avait des cordes fixes : pas vu à la montée, mais nous les utiliserons à la descente.

Nous remontons le plateau du Trient jusqu'à la base de l'aiguille du Tour. La rimaye est bien présente mais se franchit facilement via un pont de neige. Pour la descente, nous privilégions un passage plus à droite où la rimaye est fermée.

La montée en rocher de l'aiguille se passe bien, pas de difficultés particulières, si ce n'est un peu de monde, notamment une grosse cordée avec un guide qui ralentit la progression.

Nous sommes au sommet 4 petites heures après le départ.

Retour par le même itinéraire, sans problème. Le col supérieur du Tour n'est pas encore au soleil, la neige est restée dure et nous avons trouvé les cordes fixes.

Une belle première course en autonomes pour Claire et moi !