09-07-2020
Mont Blanc
3230
3600
D
1

Après l'Arête Est de la Pyramide du Tacul la veille (CR ici), nous attaquons le Roi de Siam avec prudence .

 

Bonne surprise, la voie est cotée selon les standards « modernes » : la cotation 5c est correcte. Contrairement à la Pyramide du Tacul, nous ne butons nulle part.

 

La rimaille est délicate, mais une longue cordelette rouge permet de s'assurer rapidement après avoir pris pied sur la dalle de L0. Nous sommes suivis par un guide et son client. Afin de nous éviter tout doute quant à son identité, le guide fume aux relais.

 

La voie est belle, L5 et L8 sont magnifiques. Le surplomb de L8 se contourne normalement par la droite, mais n'ayant pas regardé attentivement le topo, nous passons en plein dedans grâce à un pas de bloc un peu physique... et en le protégeant avec le friend #3 sauvé de la rimaille la veille.

 

A la descente, nous bloquons le rappel dans la superbe fissure de L5. Par chance, la cordée du guide nous suit... mais le guide descend un peu trop et ne peut décoincer notre brin. Il faut donc remonter en s'assurant sur l'autre... pas mal de temps de perdu alors que nous tenions jusque là un horaire honorable (toutes proportions gardées avec le topo qui annonce 3h d'escalade pour 9 longueurs entre 4c et 5c... on se demande quel est le public visé).

 

La suite des rappels se passe bien. Nous manquons de peu le premier service de 18h30 au refuge Torino. Nous aurons le suivant à 19h30.

 

Nous avions en tête la Dent du Géant pour le lendemain, mais le départ (trop) tôt, la météo prévue et la fatigue accumulée nous dissuaderont assez facilement. Nous sommes donc revenus au camp le matin suivant par le téléphérique versant italien puis le tunnel.