14-06-2021
Mont Blanc
300
3500
3800
AD
3
0
2

Réveil piquant, mais heureusement pour nous c’est un début de semaine un peu particulier qui s’annonce. Départ 4h30 de Lyon direction Chamonix pour une belle et chaude journée en perspective. Arrivés au parking du téléphérique Thomas décide de passer son tour pour aujourd’hui ; avec un mollet douloureux il préfèrera jouer la carte de la prudence et miser sur le jour suivant.  

Arrivés à l’aiguille du midi, ce n’est pas la foule du dimanche mais quand même. Nous ne sommes pas les seuls à avoir eu cette idée.  Encordée avec Rémi et Clément, une autre cordée oppressante nous suit sans cesse derrière (Aurélien et Xavier), en plus ils ont un talkie qui fait du bruit… Les températures sont déjà bien élevées durant la marche d’approche. Je commence à regretter mon millefeuille de couche.  

Le début de la course sur l’arête ne pose pas de difficulté particulière, tout s’enchaine bien. Au sommet de l’éperon, Rémi propose de prendre l’option de-escalade. Passant en premier, il essuie les difficultés de recherche de pose de pieds/mains. Pour les suivants c’est plus simple : il n’y a plus cas suivre les indications.  Au niveau de la brèche, le rappel en versant S n’est plus accessible (plus de glace). Un relai sur une cordelette a été installé un peu plus bas, c’est celui-ci que nous prendrons une fois renforcé. Là encore, notre guide se sacrifie et passe en premier. Au moment où j’entame mon rappel, petite frayeur d’une cordée arrivée à la brèche par un autre chemin. L’un des deux chute (effondrement de la neige sous ses pieds me semble-t-il) et s’arrête juste au-dessus de moi, ses jambes se sont coincées dans les rochers. Plus de peur que de mal, il finira par se décoincer et terminera la course sans autre incident. On poursuit sur l’arête avec une neige de plus en plus molle. Dans ces conditions pas si simple la remontée du couloir en neige pour accéder au col, Clément aura tout écrabouillé pour les copains ! Quelques autres passages grimpants agrémentent la traversée, le finish restera mon préféré. Dernier passage technique, probablement le plus expo de la journée : l’échelle d’arrivée à la plateforme, terrible. Reprise du téléphérique en sens inverse, du monde mais pas d’attente interminable.

Nous retrouvons Thomas tout sourire, installé à l’ombre et visiblement heureux de sa session tourisme/shopping ?. Les estomacs ont faim, on décide de s’installer manger à un emplacement stratégique : parait-il que le glacier d’en face n’est vraiment pas mauvais. En recherche d’un peu de fraicheur, Rémi propose une halte à la forêt de Songenas. Les activités divergent selon les envies : sieste digestive, grimpette en bloc ou session photo (Il fallait bien que je me perfectionne dans mes compétences, la compétition est rude au Gaul !)

C’est après une journée bien remplie que nous repartons direction Villard-de-lans. Thomas m’a devancé, le CR des arêtes du Gerbier est déjà dispo.

Vive les WE prolongés et encore un grand merci à l’orga !