18-07-2021
Ecrins
3131
TD
1

 

Nous avions prévu Visite Obligatoire pour ce dimanche mais une arrivée très tardive la veille après une voie dans le Rouget (CR à venir) nous pousse à choisir Ethique de la Joie, du même niveau mais moins soutenue et surtout moins fréquentée.

On attaque doucement la journée au Refuge de l'Oreiller, en prenant notre temps... un peu trop sans doute, le temps que je boive un dernier café, une cordée se retrouve devant nous sur l'approche. Florent enrage ! Ceci dit, nous n'attendons pas très longtemps et la cordée de devant se révèlera rapide, contrairement à nous !

Je m'élance donc dans la première longueur en 5c, pas franchement suréquipée. Florent passe sans problème la 2ème longueur côtée 6a+, voilà un compagnon de cordée solide.

De mon côté, je donne tout pour passer le crux dalleux de la 3ème longueur en 6a+ mais je sens que je n'ai plus à rien pour terminer la longueur. Je décide rapidement de redescendre pour que Florent passe devant et il enchaîne la longueur.

Dans L4, le topo Cambon semble indiquer qu'il faut bien traverser à gauche... Je ne trouve aucun point, Florent m'incite à traverser encore plus à gauche, où je finis par trouver un relais sur le fil entre face Est et face Sud.

J'enchaîne ensuite par 2 très belles longueurs en 5b sur le fil de l'arête sud-est, la fin n'est plus équipée en spits, je suis content d'avoir emmené quelques friends pour diminuer l'exposition. Nous ne sommes plus dans la voie !

Nous retrouvons finalement la vire Boell où nous devons choisir entre plusieurs itinéraires. une cordée nous indique que la longueur qui nous tente (à droite de la Madier) est côtée 6a, Florent repasse devant.

Cette longueur se révèle fort difficile, Florent en chie et hésite plusieurs fois à réchapper (ce que d'autres on dû faire vu la présence de maillons rapides) tout en pestant sur les grimpeurs qui nous ont orientés vers ce "6a". La fin de la longueur est une fissure ronde malcommode, l'équipement est espacé : bravo à lui d'avoir persévérer ! Nous venons de parcourir 3 longueurs de Sept d'un Coup (5b, 5b, 6b) mais ça nous ne le saurons qu'après notre retour au refuge.

Florent continue en tête en empruntant une belle fissure en 6a à droite des cannelures Stofer, nous nous rendrons compte plus tard que nous sommes désormais dans Visite Obligatoire. J'enchâine toujours dans Visite Obligatoire sur une dalle technique en 6a que je quitte rapidement à droite par un bout de la voie Boell. J'en profite pour passer en mode basket un peu prématurément puisque Florent a manifestement décidé de terminer par les longueurs les plus grimpantes avec plusieurs passages magnifiques pleins gaz. Il s'avère que nous terminons par les deux dernières longueurs de Visite Obligatoire.

Nous voici enfin au sommet où nous attendons quelques minutes notre tour pour attaquer la descente par la Voie Normale. Retour au refuge vers 18h : dire que Florent bosse le lendemain !

L'étude approfondie du topo au refuge nous indiquera donc que nous avons réalisé une combinaison Ethique de la Joie - Sept d'un Coup - Visite Obligatoire ! Une belle journée qui nous aura donné l'occasion de travailler notre pifomètre pour choisir notre chemin :-)