14-08-2021
Ecrins
1650
1730
3352
PD
14H
1

On se retrouve à 17h devant le parc Blandan et on plie les gaul pour monter au Gioberney depuis la Bérarde samedi matin. La route est coupée suite à l'orage. Finalement, après maintes hésitations et quelques renseignements glanés aux étages, on passe. Le campement s'installe vers 22 h sur le parking de la Bérarde. 

Levé 2h, le petit dej nous attend au coin du camion. Nous partons à 2h50 vaillamment, vers le refuge de la Pilate que nous atteindrons vers 5h30 environ. On remonte le sentier pour faire la voie de l'éperon Nord Nord-est.

Après la traversée d'un cirque de neige et d'éboulis pas très stables, on prend pied sur l'arrête au niveau d'un col. La voie est belle et évidente. Le rocher est bon et l'ambiance magique. Les points de vues se multiplient : le pic du Says, les Bans, les Rouies, le glacier de la Pilate entre autres, au second plan l'Ailefroide, les Ecrins, le Valgaudemar, et derrière le Dévoluy, le Champsaur, le Vercors.... C'est beau.

L'arrête s'aplatie, on prend pied sur une croupe de neige débonnaire, le glacier du Says expose sa grosse rimaye en contrebas. On arrive sous le crux: 20 jolis mètres d'escalade verticale (4b) protégée par quelques pitons achèvent l'ascension. Sommet à 10 H on est bien content.

La descente se fait par la voie normale sans anicroches. S'en suit une longue pause au refuge de la Pilate pour reprendre des forces. La descente se fera à des rythmes variés. On se retrouve tous au parking vers 17h00. Une bavante certes, mais qui valait le coup. Pour le lendemain on opte pour une journée de récup tranquille avec des grandes voies de moins de quinze longueurs sur la tête de la Maye. Super équipe et super course.