30-11-2022
Belledonne
TD
Yannou
1
Déjà quelques semaines que l’on avait hâte de ressortir les outils pour aller faire joujou dans la neige. Et quel bonheur de retrouver ces mers de nuages, les sapins recouverts de neige, la légèreté du blanc, les lumières d'hiver et le froid des montagnes.
 
A l’approche de Casse Rousse, on distingue au loin les sommets et le massif de Belledonne qui s’étend. Les rêvent renaissent et l’on s’imagine alors traverser cette chaîne en se laissant glisser sur les skis col après col, sommet après sommet. Mais chaque chose en son temps et là n’est pas le sujet, aujourd’hui nous partons découvrir les goulottes de Casse Rousse :
 
A l’heure actuelle et avant toute prochaine chute de neige, l’approche se fait bien à pied. A skis aussi mais les requins sont fourbes et encore dissimulés ici et là : privilégiés donc les skis-cailloux si vous avez ça dans votre placard. Venons en aux faits :
 
  • Goulotte du bloc coincé : RAS. C’est tracé, le passage sous le bloc coincé est sec. On trouve pas mal de spits dans la voie.
 
  • Dry alternative : ce n’est pas en condition, il faut oublier la cotation. Pas de glace mais que de la neige posée sur des dalles. Les crampons crissent sur le rocher lors des rétablissements et ce n’est pas très agréable. Protections pas toujours évidentes à trouver. Bon entraînement cela dit !
 
  • Merci aux vieux : Super voie. Conditions pas évidentes actuellement : Beaucoup de neige dans L1 donc on passe du temps à déblayer pour trouver des prises. Le piton tête en bas indiqué dans le topo a été remplacé ; le crux de L2 est bien protégeable donc RAS. La suite c’est une succession de ressauts où l’on navigue dans les dalles à la recherche des touffes (pas très) gelées recouvertes de neige. Il manque donc de la glace ; L3 RAS.
 
 
Le mixte en Belledonne c'est à faire et à refaire, les lignes à Casse Rousse ne manquent pas :)