03-01-2023
Belledonne
400
1650
2250
D
3
1

En ces périodes où peu de choses sont en conditions, nous choississons d'aller jouer dans des goulottes de Chamrousse. "Passage à l'acte" me tente depuis assez longtemps et Claire valide l'idée.

Départ matinal pour éviter les bouchons de Lyon et Grenoble : nous sommes arrivés à Chamrousse vers 07h30. Même préparés, nous sommes un peu choqués de la secheresse sur le bas de la station à cette période de l'année. Conséquemment, nous laissons les skis de côté et partons en chaussures d'alpi.

Montée agréable avec une très vue sur le Vercors matinal au milieu d'une odorante forêt à demi-enneigée. Nous arrivons vers 08h30 au pied de la goulotte. Un petit soucis matériel apparaît rapidement : j'ai fait l'acquisition d'une rutilante paire de crampons automatiques mono pointes, ajustés pour mes chaussures de ski mais ne pouvant pas aller sur mes chaussures d'alpi... Je n'ai pas du tout envie de redescendre pour aller chercher mes chaussures de ski : je bricole en serrant les sangles à mort pour tenir le pied sur le crampons. Pas dit que ça tienne, mais on va y aller "à l'ANCIENNE", selon l'expression consacrée.

Le début de la goulotte est sec et la terre n'est même pas sytématiquement gelée, mais le dry végétal n'est pas si désagréble. Nous retrouvons la neige gelée à partir de L2. Les longueurs suivantes sont vraiment sympa. Il y a plein de variantes d'itinéraires envisageables. Notre parcours correspond à celui décrit dans le topo, mais nous ne retrouvons pas toujours les quelques goujons annoncés : il y a cependant suffisamment d'arbres pour faire des relais (ou la possibilité de relais sur coinceurs)

Il y a quelques passages techniques qui justifient la cotation, mais ils sont à chaque fois bien protégeables. La goulotte offre un beau développé puisque on remonte jusqu'à la Croix. Un mélange de quelques passages bien encaissés et de passages plus larges où l'on peut envisager plusieurs solutions d'itinérairse. Après une belle période de froid, ce doit être encore plus sympa...

Nous finissons la journée en redescendant. J'aurais bien voulu faire la goulotte "Eperon de Gauche", mais c'est entièrement sec... Claire veut faire un peu de tête et nous partons donc sur le bloc coincé pour qu'elle puisse se perfectionner. Elle mène avec brio les 2 longueurs qu'elle fait en tête.

Redecente au soleil couchant sur une station bien vide.