17-11-2013
Belledonne
1050
1300
2342
PD
10h

Il était bien frais, le Pin !

Deuxième épisode de la saison pour l’initiation en arête rocheuse, cette sortie était commune avec l’arête d’Aigleton.

Cette arête du Pin est un grand classique de la région pour laquelle nous avons bénéficié de conditions très sympathiques. Attention toutefois de bien maitriser l’horaire ; malgré un départ matinal et un parcours raccourci, la descente s’est tout de même réalisée à la frontale.

Après donc une approche agréable sur chemin enneigé, nous avons délaissé nos camarades de jeux de l’Aigleton pour nous diriger vers le Pas de la Coche.

Après quelques minutes d’ascension, sur l’impulsion éclairée d’Arnaud, nous optons pour un raccourci par un joli couloir ouest, enneigé en très bonne condition et nous menant directement au Pas du Pin.

Enfin arrivé sur l’arête à midi, nous attaquons une première moitié corde tendue en évitant encore une fois le premier gendarme et son rappel de 25m.

Sur les 20 derniers mètres, le parcours se corse un peu, avec une succession de gendarmes à gravir et désescalader, interrompu par un premier rappel de 10m.

Après une courte pause sur le sommet central, la descente s’effectue par un premier rappel de 40m, puis un deuxième facultatif (45m), permettant de passer une pente de neige de 40° un peu exposée qu’Arnaud descendra aisément sans la corde.

La suite de la descente s’effectue dans un vallon entre éboulis de gros blocs et neige abondante, où les raquettes nous ont bien aidés… au moins pour ceux qui en avaient…