13-09-2021
Chartreuse
650
1400
2062
AD
6h
1

Dorian avait lancé un appel pour partir faire des grandes voies / de l'alpi pas trop dur pendant la semaine. Étant disponible à ce moment là je m'étais porté volontaire, bien m'en a pris. La météo du lundi s'annonçait bonne, la voie étant annoncée comme étant à l'ombre le matin, et les journées étant encore longues en septembre, nous optons pour un départ pas très matinal de lyon (sur les 10h). Après un arrêt au Vieux Camp de Grenoble, on prend la route montant au parking du Col du Coq. Depuis la route, la Dent de Crolles apparait, et on peut déjà repérer la zone générale ou passe la voie.

Après avoir suivi le chemin bien fréquenté (même un lundi!) montant vers la Dent, on fini par couper dans la pente pour rejoindre le pied de la falaise et trouver le pied de la voie. Détail non mentionné dans le topo c2c, le pied de la voie est marqué par ses initiales "PPD" (Poussez pas derrière). On commence à grimper vers 14h, premières longueurs assez grimpantes (dans le 4-5) et bien équipées, le soleil chauffe, on est mis en confiance. Les pas un peu plus durs sont super protégés (3 points sur 2 mètres pour un petit surplomb). Pas d'autre cordées dans la voie, bien que c2c annonce une fréquentation important (avantage de grimper le lundi). En L3 petit doute sur le chemin à suivre car on croise une autre voie (bien plus dure) partant sur la gauche, on continue tout droit jusqu'à retrouver nos points. On arrive sur une grosse vire qu'il faut suivre sur la gauche sur ~40m (attention aux pierres qui roulent). La vire se fait plus débonnaire et herbue et on trouve le départ de la longueur suivante. À partir de là (2eme moitié de la voie), on passe une alternance de ressauts de quelques mètres, entrecoupés de grosse vires confortables et herbues. C'est le moment d'admirer le paysage ! Au départ d'un de ces ressaut, le topo c2c indique un pas en 6a, franchement "surcoté", on est absolument en sécurité (sur la pelouse de la vire) et si on est trop petit pour avoir la prise, l'assureur peut faire la courte échelle (mais ça passe largement sans). Encore quelques mètres de grimpe, une immense vire, traversée par un sentier de rando, qui permet de s'arrêter là si on le souhaite. Sinon, dernières longueurs droit devant, d'abord dans une cheminée. Attention aux petits cailloux qui peuvent partir et arrivent direct sur l'assureur si celui-ci ne s'écarte pas du bas de la cheminée. Il est possible de ne pas s'arrêter au relai de cette longueur, si votre corde le permet, car la "longueur" finale fait littéralement 5m ! Pour finir, le dernier relai est un peu en contrebas du replat par lequel on peut rejoindre le sommet de la Dent de Crolles. On a préféré être sécur et s'assurer du dernier relai sur le petit chemin partant à droite pour monter sur le replat. Ce chemin étant constitué de mottes de terres peu compactes, une glissade serait possible à mon avis. La personne sortant sur le replat peut ensuite tranquillement mouliner le second à l'épaule.

Arrivé là vers 16h30 (soit 2h30 de grimpe en y allant tranquille), magnifique panorama, la croix marquant le sommet de la Dent de Crolles se trouve à 3 minutes de marche, et la redescente se fait par le sentier de rando, très patiné (attention aux chevilles ^^).

Voie sympa, facile, bien équipée, cadre au top. Probablement un itinéraire à faire en évitant les weekends et périodes pouvant amener beaucoup de monde.