11-07-2022
Vanoise
300
2637
PD
5
1

Fraîchement arrivé à mon premier camp, j'étais à la recherche d'une sortie grande voie "facile".

Après le tour de table, JC me conseille d'aller voir Romain pour savoir si une petite place est encore disponible. La chance me sourit "oui, sans soucis , finalement je suis seul!". 

On balaie alors le "topo de la Vanoise". La description est tentante ! "Belle voie sur un excellent calcaire marbre très adhérent".

C'est donc avec un grand sourire (surtout pour moi car j'appréhendais de trouver une cordée de dispo) que nous partons le lendemain matin à 7h30 du camping pour aller dénicher ce départ qui ne semble pas si facile à trouver. Heureusement, l'expérience de Romain et son oeil aiguisé nous permettra de ne pas perdre de temps. A vrai dire si, il y a eu une petite perte de temps: mon camelbak s'est mis à fuir, il a fallu rafistoler pour garder un peu d'eau.

Le début commence par un bon check-up de mon niveau (c'était notre première sortie ensemble) et une révision des bases. 

Après 4 longueurs nous arrivons sur le premier "plateau" où nous avons alors fait le choix d'avancer corde tendue. On peut aisément progresser ainsi jusqu'au second ressaut qui se situe 200M après la traversée du petit ruisseau. Le rocher offre une telle adhérence que l'on continue jusqu'à la seconde partie immanquable.

Je regarde Romain qui était en "grosse", ça ne valait vraiment pas le coup que je sois en chaussons depuis le bas !

Pour la suite, ça part alors net à gauche dans le calcaire gris ou parfois tout droit. Jamais à droite,sauf dans une courte rampe fine de 10 m, oblique à droite, avec 2 spits à sa base. Une dernière longueur facile (1 spit un peu à droite, pas indispensable) mène au sommet après un vaste replat.

Une pause déjeuner, des photos superbes et on attaque la redescente. rien de compliqué, c'est même un vrai moment de plaisir et ludique pour tout ceux qui ont le pied montagnard.

A prendre en compte: nous avons fait le choix de repasser vers le petit ruisseau après le replat intermédiaire et effectué les 2 rappels entre la goulotte et la voie (voir photo).

 

Une très belle sortie à refaire avec un paysage automnal. Merci Romain !