14-10-2022
Grèce
14J
Monique et Frédéric
1

Fin Octobre, nous avons passé 2 semaines en Grèce continentale où nous avons grimpé à Frygani, Leonidio et Manikia.

Frygani :

Petit détour de 2 jours en se rendant à Leonidio. Par rapport à notre visite de 2018, des nouveaux secteurs ont été équipés ainsi que quelques grandes voies. L’escalade sur ce pudding à trous et à silex est vraiment unique. On a testé le secteur Astra, moins joli que le secteur principal. Il y a aussi un nouveau gite, très agréable qui permet de loger sur place.

Monique et Fred ont fait Pan’s labyrinth, 150m, 6 longueurs, 6b max, très belle et bien équipée.

Leonidio :

Toujours un plaisir de retrouver ce village animé, surplombé par les falaises impressionnantes. Nous y avons passé 5 jours. En cette mi-octobre, le soleil reste encore jusqu’à 18h, ce qui nous a permis de profiter à fond des plages de Sampatiki et Fokiano, et de nous baigner chaque jour.

Un nouveau secteur, Arcadia, a été équipé cette année, à 30km au Nord, en venant d’Athènes. De très belles longueurs entre le 6b et le 7a, les voies plus faciles sont moins belles.

Dans le secteur Hospital, de superbes nouvelles voies entre le 6b et le 6c+ ont été ouvertes, et viennent compléter ce secteur qui s’arrêtait au 6a+.

Le secteur Hideout reste un must avec son orgie de colonnettes à partir du 6a !

On a également grimpé à Orama et Rocspot et à Panagia.

Coté grandes voies, Monique et Fred ont fait :

  • Voie Mira, 200m, 6a, 6a+, 6b,6a, 6b (sortie sur le pilier), classique à raison. Descente en rappel si personne ou en suivant les cairns à droite pour rejoindre par un peu de désescalade, 2 rappels.
  • Voie Aghios Lemmy, 200m, 5c,6a+,6b, 6b, 6a+, 6b, 6b. Vraiment magnifique. Nous sommes descendus par l’itinéraire de descente et les 2 rappels. Les 2 voies sont plein sud, donc choisir la météo et prévoir de l’eau.

Anne et Daniel :

We salute you, TD- 6a+/6a/5b+/6a/5b/6a/6a/6a+

Manikia :

Découverte de ce nouveau spot dont l’équipement a débuté en 2018 mais qui n’a été rendu "public" que très récemment. Le travail réalisé principalement par un groupe de Français (Béatrix, Gravier, Gendey, Idoux, Aubel) est gigantesque, et il reste de quoi faire.

Le site se situe sur l’ile d’Eubée à 160km au Nord-Ouest d’Athènes. Bien qu’à 100m d’altitude, on se sent en montagne. Manikia est un tout petit village sans commerces, avec un bistrot d’un autre temps. On était logés à Vrysi, où l’on trouve un restaurant avec des plats locaux savoureux et du très bon poisson. Nos hôtes, Lia et Stamatis ,nous ont offert un accueil 3 étoiles dans leur gite tout neuf.

Les commerces sont à 3km, à Konistres. C’est là que l’on trouve le topo.

La plage de Stomio est la plus proche à 15 min mais pas la plus belle. Il vaut mieux pousser jusqu’à Kefala, ou jusqu’à l’étonnant rocher de la plage de Kalogeros.

Les secteurs parcourus :

All The Universe, grandes envolées sur un rocher gris ultra sculpté. Quelques voies plus raides sur la gauche.

Rainbow, les voies du secteur Center ne sont pas très longues mais magnifiques

Eisodos, secteur réalisé par des équipeurs Grecs. Beau rocher bien agressif. Le 6c à droite est la seule voie équipée large que nous ayons vue à Manikia.

White Wall, accès ardu au milieu d’une végétation agressive, pantalon indispensable, tout ça pour trouver une escalade moche sur des strates inclinées. On a fait demi-tour.

Pehnidia, belles voies raides dans du rocher orange. A gauche 4 voies pas dans notre topo,  dans un niveau 6a/6b.

Bain de boue, pas toujours exceptionnel car certaines voies ont une couche de poussière de calcite.

To Reloy Right, à l’ombre toute la journée à cette époque, pas si dalle qu’il n’y parait, on a bien aimé

To Reloy Left, magnifique d’après Daniel, nul d’après Anne. A confirmer…

Pour les grandes voies, Monique et Fred ont fait :

  • Voie Lia, 140m 5c, 6a, 6b, 5c Top.
  • Voie Mytyk, 140m, 6a, 6b, 6c, 5c, 5a Super top
  • Falaise Mpougazi, voie To Monopati ton Chelonon, 200m, 6a, 6a,5c,6a+, 6b, 6b. Descente en 3 rappels (le quatrième du topo n’existe pas et n’a pas lieu d’être)
  • Falaise Bouc dans la Middle Valley, voie Kinista, 6a+, 6b+, 6c, 6b, 6a+, descente en rappel dans la voie, la sortie sur le plateau du dernier relais n’est pas inspirante.

Falaise Tameio et Houblon dans la Upper Valley, descente par les 3 rappels équipés dans la dépression (3 fois 45m).

  • voie Tameio, 200m, 6b, 6a+,6a+, 6a+, 6a, 6a, 5c. Belle ligne en diagonale à droite
  • voie Bididou o Megaloprepis, 250m, 6a+, 6a+, 6b+, 6b+, 6b+, 5c. Parfait et toujours plein sud !

Anne et Daniel :

  • Voie Lia à la Sentinelle 4 longueurs 6a max à l’ombre jusqu’à 14H
  • Bouc et mystère avec demi-tour à la 3ème longueur après avoir fait tomber un gros bloc
  • Tameio avec Monique et Fred

Fred et Monique ont également grimpé à Varasova, site plus ancien, au Nord-Ouest de la Grèce. Un rééquipement a été fait mais en conservant l’esprit trad. Ils ont fait Afrikana 7 longueurs, 6a max 3 spits par longueur...