01-11-2017
Ecrins
AD

Pour clôturer notre beau séjour d'automne indien chez dame Adèle, direction la Grande Ruine et l'arête SE dite la nuit des refuge! En parlant de nuit, pas de grasse mat comme la veille, réveil à 5h15 pour être au pied de la voie au lever du soleil. Heureusement finalement qu'on s'était couché tôt !

Mission réussie, on a respecté l'horaire, on est à l'attaque à 7h30 malgré de la glace bien présente dans un ressaut du glacier. L'objectif d'être à 13h au refuge pour un départ vers 14h direction la voiture est toujours d'actualité !

Et c'est partit pour cette belle arête avec un départ bien péteux pour se réveiller! Heureusement que c'est le seul passage en roche pourrie, la suite est bien magnifique avec de très beaux pas de grimpe, une vue de fou, un soleil bien présent... Le rêve! Bon on avance pas bien vite surtout que je choisi, pas en toujours en faisant exprès, les passages les plus grimpants de la face. On est là pour grimper, pas pour marcher! L'objectif de 13h au refuge s'éloigne petit à petit.... Je laisse la tête au maestro de la veille pour la dernière longueur avec un beau pas bien physique et gazeux où la prestance du chef peut enfin s'exprimer après cette matinée de repos en second ;) Qu'il est beau le chef! Qu'il est fort le chef!

13h sommet. On est à la bourre mais ça va le faire, le resto prévu à Lyon s'éloigne, pas grave on mangera à la Grave !

14h, on attaque la descente du glacier avec un rappel pour se poser en douceur dans la pente en évitant la glace du début. Belle ambiance à la descente avec une lumière magnifique. C'est cool, fin octobre on profite des lumières de coucher de soleil dès le début d'après midi !!!

On recommence a penser au resto, ben oui la montagne c'est bien, mais manger c'est super important! Merde c'est le 1er novembre, l'unique resto de la Grave risque d'être fermé! L'esprit occupé par cette incertitude culinaire, on s'engage sans trop réfléchir dans une alternative pour éviter la pente de glace du début. Grave erreur qui nous fera perdre 2h et surtout compromettre très fortement le resto du soir! Après une remontée jusqu'au glacier, un rappel sur un bloc, nous voila de retour au refuge à 17h30. Horaire un poil explosé…. Rapide calcul mental : 18h+4h+3h=1h, wahou, ça va piquer demain au boulot !

On fini d'engloutir ce qui nous reste a manger, on file un bout de rebloch et des tucs à 2 gaulois de passage (on a bien essayé de filer aussi une corde pour s'alléger, mais ça a pas marché) et nous voilà reparti direction Lyon.

Longue, très longue descente avec quelques sorties de chemin inopinées où on a le temps de penser à quelle stratégie retenir pour le lendemain. Claire est tranquille, c'est les vacances, Emeric check son agenda et ouf, il n'a qu'une réunion à 11h et moi j'échafaude un plan pour me lever le plus tard possible tout en étant à 8h au boulot : pas de petit dèj, pas de popo.. avec de l'efficacité je dois pouvoir gagner pas mal !!!

0h38, je suis chez moi. Une douche et au lit, la journée va être dure mais qu'est ce que c'était bon !

Merci Emeric pour l'organisation, le choix des courses et tout ce qui a fait que ce we en semaine a été parfait !