11-03-2023
1200
2

C’est au lendemain matin de notre arrivée en Italie que notre groupe, sous la proposition de Bruno, se dirige en direction de la localité d’Entracque, charmant bourg Piémontais. Le départ de notre rando se trouve vers 1100 m au hameau Tetti Airetta. Malgré les conditions nivo un peu sèches nous arrivons à chausser dès les voitures. Le début est évident, nous suivons plus ou moins une piste forestière pour ensuite bifurquer sur un petit sentier vers 1230 m et rejoindre ainsi le vallon du torrent del Laus. A partir de là le terrain se complique : nous louvoyons entre les arbres d’une forêt resserrée où il faut jouer avec l’orientation et les traversées de torrents. Vers 1300 m un replat nous donne un peu de répits avant de s’engager dans le resserrement du vallon menant à la longue pente finale.

 

Cette dernière débute à 1600 m et présente de belles coulées récentes de tailles moyennes à faibles, augurant de ne pas trop tarder pour la descente. Après avoir louvoyé entre les coulés, chacun par un peu de son côté en direction de l’arête sommitale. Certains préfèrerons joindre cette dernière au plus tôt. Tandis que d’autres jouerons avec la friction pour gravir cette longue pente raide aérienne sans les couteaux et en confiance absolue!! Toujours est-il que nous nous retrouvons tous pas très loin du sommet sur l’arête avant un mur de 30 m nous séparant de ce premier. Après le pic nique les filles s’aventurerons à pied pour le joli sommet, tandis que les gars digérerons leur repas tout en contrôlant le décaillage pour la descente.

 

C’est l’heure, la neige et les joux sont à point. La bonne cuisson du manteau en altitude nous permet de taquiner la raideur, tout en signant de belles courbes et sous la conduite de notre chère reine du ski. Un vrai plaisir, nous skions de joie !! Plus on descend et plus la neige se fait fatigante pour les cuisses. Arrivée au replat, à l’orée des bois, certains sont un peu raplapla. Mais les difficultés ne sont pas terminées face au terrain de sanglier final, la forêt resserrée. Nous sommes loin des terrains tous tracés français. Certains prendront rive gauche, d’autre rive droite. Ce heurtant aux arbres, aux rochers, au talus, à la boue. Mettant à mal ses skis.

 

Mes skis…mais quel est cet étrange rocker accentué côté ski gauche ?!  Sont déjaugeage est flasque et le petit trou habituel s'est agrandi !! On m’annonce que mon ski est mort !!! Paniques à bord !! Après une fin de descente sans plus de gravité on se pose des questions. Où aller ? Comment faire ? Heureusement l’amis google nous mène sur le chemin d’un magasin. Moyennant un aller/retour à Limone Piemonte et une petite bière, en une heure je suis chaussé à neuf des peaux jusqu’aux fix en passant par les skis.

 

In fine notre petit groupe se retrouve réunis au resto pour trinquer à cette belle première journée et à des skis à baptiser.

 

Merci à Bruno pour cette belle balade et au voiturage pour le secours matos. Merci à tous pour cette superbe journée de partage.