25-03-2023
Valais
1

C'est en s'inspirant de la haute route Cham-Zermatt que nous avons peaufiné un itinéraire sur la ligne de frontière Italo Suisse. Se doutant que la météo allait nous jouer des tours, le temps nous était compté et notre leitmotiv se résumait à deux mots : découverte et tranquilité. 

 Partis dimanche sous la neige depuis Entrèves, nous avons d'abord trouvé abri dans le confortable refuge Bonatti. À partir de là, nous avons découvert des vallons recouverts d'une neige immaculée et des glaciers à perte de vue. En toile de fond se dessinait le mont Blanc, les grandes jorasses puis les 4000 du Valais et du mont Rose. Les refuges (gardés) étaient de petits cocons où il faisait bon de s'arrêter. Mention speciale pour l'hospice du Grand saint Bernard et ses douches chaudes et la très sympathique gardienne du refuge de crête sèche.

 

Jour 1.

D+ : 400

Départ de planpincieux => refuge Bonatti. 

 

Jour 2.

D+ : 1800

D- : 1300

Km : 18

Départ du refuge Bonatti => col de malatra => comba des merdeux => col st Rémy et descente NE => col du grand st bernard et nuit à l'hospice. 

Étape plaisir : ski peu raide et pas un chat ! 

 

Jour 3.

D+ : 2150

D- : 1600

Km : 15

Départ de l'hospice du Grand st Bernard => super st Bernard => glacier de pro et col de pro => Petit velan couloir W => descente versant E 3.3 depuis le point 3203 (attention à l'horaire si iso élevé) => cabane de Valsorey (orientation SW mais peu de pente et bien tracé). 

 

Jour 4.

D+ : 1750

D- : 2500

Km : 20

Départ de la cabane de Valsorey => plateau du couloir et col du Sonadon => Grande tête de by en aller retour en laissant les skis au pied de l'arête => Jonction chanrion/otemma => remontee vers le col de crête sèche (raide, passage mixte et expo au soleil) puis combe W jusqu'à la crête sous le col du chardoney => refuge de crête sèche. 

Journée avec beaucoup de manip (4 montées/ 4 descentes) + crampons/piolet pour l'accès au plateau du couloir (méfiat aux cordées qui parpinent : une personne s'est pris un caillou) et distance. 

 

Jour 5.

Tricotage autour du refuge pour la dernière journée : col du Chardoney et du mont gelé puis descente à Bionaz. 

 

Les nuits suivantes auraient dû nous emmener au refuge Nacamuli, à la cabane des bouquetins et au refuge Aosta mais nous avons avorté la fin de l'itinérance à cause de la météo qui tournait au vinaigre. On cultive le désir pour une prochaine fois !