15-03-2023
Italie
1050
1070
2500
F
7h
1

Une petite équipe se motive en ce jour de transition de refuge. L’objectif est de faire un tour par la vallée de la Valletta sous le mont Argentera pour retourner vers Valdieri et Tetti Gaina où sont garées les voitures.

Départ 7h et demi du refuge Valasco, les sacs bien remplis. Après trois jours basés ici, nous commençons à connaître le secteur : la montée jusqu’au col de Valasco se fait sans hésitation. Court dépeautage, puis commence la traversée des lacs de Fremamorta. Le vent souffle assez fort dans ce corridor mais le soleil bien présent et le décor rendent ce long passage agréable. Nous mettrons une petite heure à atteindre le fond du vallon.

Il est alors 11h lorsque nous nous échappons vers l’est pour entamer la descente. Cela commence par une contre pente Nord, qui ne dit franchement pas bonjour. Soufflée, vitrifiée, pentue, on se fraie un chemin grâce à une vieille trace de montée qui nous offre un semblant de stabilité sous les skis. On se dégage au plus vite pour aller trouver les pentes est, ensoleillées. La descente est alors superbe. On a une pensée pour Manu, qui avait eu l’idée de cette course et du timing, mais qui n’a finalement pas pu se joindre à nous. Merci Manu ;)

Plus bas, picnic farniente sur un coin d’herbe à côté du cours d’eau. Le décor est magistral, on est seuls, pas de vent, on est bien. On se laisse ensuite glisser le long de la route pour rejoindre Valdieri puis Tetti Gaina. Il manque de la neige sur cette route. On alternera entre déchaussage et marche ski au pied. Bel exercice de style.

Une fois aux voitures, la journée n’est pas tout à fait terminée. Après quelques péripéties (col fermé, panetteria introuvable, bouchon improbable, voiture capricieuse), on arrive à Bagni di Vinadio. Reste 400d+ à monter, skis au pied puis sur le dos.

On atteint le refuge du Dahu juste à temps pour le repas de 19h. On glisse les pieds sous la table. Une polenta, une orange, un citron, et au lit! On remet ça demain! :D :D