14-02-2021
Vanoise
1000
1720
2320
F
3h
2

La nuit a été bien plus confortable qu'initialement prévue (cf. CR Thabor-nacle !) au BodyGo Hostel de Valfréjus - auberge de jeunesse très recommandable, surtout pour ses viennoiseries matinales sorties du four. Le soleil éclabousse un ciel bleu marine. Notre joyeux groupe de bien heureux est ravie d'être là.

Il faut gratter fort les parebrises avant de nous rapprocher du départ lieu-dit "Les Tavernes" et faire preuve de sacrifice pour "déspliter" le split de Florian que le gel nocturne se refuse à libérer : une partie de mon thé fera office de dégivrant et en avant, on remonte le ruisseau le Charmaix jusqu'à Pont Nua.

Le pente forcie quand on file en direction de Pra Dieu, en suivant le ruisseau du Fréjus. Les locomotives du groupe, dont la mécanique du cœur reste de marbre en ce jour de St Valentin, filent pour atteindre l'orée de la foret.

Le vent, combiné à l'orientation de la combe, offre un ressenti de -15°C et dessine d'envoutantes volutes de poudre sur le col comme sur la pointe du Valfréjus. Cela ne présage rien de bon.

Au niveau du sentier de la mémoire (D+ 600m), notre rêve d'atteindre au moins un sommet de tout le week-end s'envole à nouveau en fumée. La neige venue du Sahara est visible quasiment partout et de belles coulées avalancheuses calmes toutes palpitations cardiaques.

Une N ieme tentative de plan Z (on a épuisé tout l'alphabet) pour aller voir au sud du Petit Argentier, sera vaine : pas mieux si ce n'est une belle pente de 300m de neige poudreuse jusqu'au Lavoir (cf. connaissance du milieu montagnard).

On descend tous et on remonte pour déjeuner au seul espace abrité vers 2245m : Charlotte test chaque spot, Vianney à raison et Florian tranche pendant que Luc, Gabriel et Antoine refont un tour de manège.

On fait bronzette au soleil et Antoine démontre comme il est aisé de faire de la luge avec ses skis.

On le blues du dimanche soir en plein midi : Elodie ne veut plus partir. Chacun envisage mentalement de se faire porter pâle. Pour nous encourager, on se rappelle le vin chaud de la veille, servi au Morricone (très recommandable aussi pour son très large choix de rhums arrangés) à Valfréjus : bon on descend.

Très belle façon de clôturer une si belle proposition d'Antoine pour le Mont-Thabor dont on aura vu la chapelle de loin... Encore merci