28-02-2021
Ecrins
1200
1635
2811
AD
Le frangin
1

 

Cette sortie, c'était l'occasion de faire d'Une Pierre Deux Coups : faire une très belle course à ski dans l'Oisans Sauvage et reconnaître l'approche d'un futur projet.

Depuis les Prés au-dessus de Saint-Christophe en Oisans (le parking où on se gare pour aller au Refuge de la Selle), on attaque dré dans le pentu dans le versant ouest, ravagé par les traces d'avalanches. On met rapidement les skis sur le dos pour progresser plus efficacement par le sentier d'été.

A la sortie de la forêt, on quitte les pentes raides et austères pour rejoindre un paysage très ouvert et ensoleillé. Le panorama sur les Têtes de Lauranoure, l'Aiguille des Arias et les Fétoules est splendide. De belles pentes taillées pour le ski nous mènent au fameux Plat de l'Aiguille du Plat de la Selle. On emprunte alors une croupe pour rejoindre le point 2811 m qui permet d'avoir une vue imprenable sur la Face Ouest de l'Aiguille et ses voies d'approche : Glacier du Plat ou Glacier du Routier. Laisser les skis en haut de l'un ou l'autre de ces glaciers et continuer en mode alpinisme serait à coup sûr un très beau projet dans cette magnifique face.

La descente en moquette est excellente, avec au passage un petit couloir orienté SSW à 45 °. Nous choisissons de descendre à pied la zone entre 2120 m et 1950 m, le couloir de descente semblant impraticable.

Une journée qui se termine devant une pression, au soleil à St-Christophe. Et vous, c'était quand votre dernière pression ?

Un goût de reviens-y...