07-03-2021
Alpes Grées S
990
2210
3200
F
1h50
1

C'est le matin de notre 3ème jour dans la vallée d'Avérole. Hier la journée a été longue avec un dénivelé total de 1750 m pour atteindre le sommet de l'Albaron. Le cuisses et les mollets se font sentir ... ça tire !

La veille au soir notre choix s'est donc porté sur une course plus modeste : La Pointe des Audras. Depuis le refuge cela ne représente que 1000m de dénivelé, ce qui nous permettra de redescendre assez tôt pour faire les sacs et être de retour sur Lyon avant le couvre-feu.

En route ! Le départ est donné aux alentours de 8h. Nous débutons l'ascension en suivant nos traces de la veille. Puis, après 40 minutes de chauffe, nous les laissons partir sur notre gauche, plein Nord, tandis que nous restons dans le vallon qui abrite le Ruisseau du Veilet (orientation O - SO).

Après 2h30 d'ascension environ, nous franchissons une moraine et nous retrouvons seuls au milieu d'un petit replat perché à 3000 m, avec la pointe de Charbonnel en arrière plan. Instant appréciable (voir photo).

Quelques mètres plus haut, alors que Laurent fait un point sur la carte, un nuage arrive et nous enveloppe d'un épais manteau de coton. Heureusement, nous avons pu apprécier l'allure de l'itinéraire un peu avant. Nous décidons alors d'avancer précautionneusement sur ce terrain "débonnaire".

Nous parvenons, presque à tâtons, 40 m sous le sommet. Le nuage est toujours là et ne donne pas envie de s'aventurer dans le dernier couloir un peu rocheux, ni même de faire demi-tour d'ailleurs ...

Après avoir patienté quelques instants de plus dans l'espoir d'un coup de chance, rien n'y fait, le nuage s'obstine ... et nous on se débine => Descente !

La neige est correcte, voir bonne sur le premier tiers. Elle est dure est bosselée sur le second. Elle est décaillée et légèrement transformée sur le 3ème.

Nous voilà de retour au refuge. Après un pique-nique en terrasse où nous apprécions les dernières goutes de vin montées l'avant veille à la sueur de notre front, nous refaisons les sacs et descendons tranquillement sur la route qui nous mène à la Bessanaise.

Il nous faudra quelques pas de patineur énergiques et une dernière suée pour nous pousser jusqu'au parking.

Belle dernière journée pour ce magnifique week-end avérolais !