05-12-2021
Chartreuse
1400
F
1

Une météo pas super engageante, mais l'envie de profiter des récentes chutes de neige malgré tout. Direction Saint Pierre de Chartreuse, le spot ami des débuts de saison au BRA compliqué. Nous partons du col du Cucheron, où nous nous mettons dans les traces d'un important groupe (CAFistes?). Il fait gris mais pas trop froid, et durant la nuit une jolie couche de neige fraiche s'est déposée sur la sous-couche des jours précédents.

La montée se fait efficacement, jusqu'au sommet d'un télésiège au point 1525. De là, on se laisse glisser sur un chemin pour rejoindre la trace de ski de rando. Celle-ci s'enfonce dans un sous bois raide et encombré de troncs et de rochers. Nous sommes les premiers à l'emprunter, alors on trace dans une importante couche de poudreuse, profitant du calme de la nature en hiver.

Puis nous arrivons à la croix. De là, premier dépotage. Il fait gris et la visibilité est limité, alors en voulant traverser vers le bec de la Scia, on se perds et finissons par revenir sur nos pas. On descend par les pistes, et un repeautage plus loin nous ramène en haut de la station, sous le bec de la Scia. De là, on s'élance dans une première (vraie) descente. Une belle couche de poudre fraiche est là, mais le fond dur et traffolé n'est pas très loin, alors les cuisses chauffent vite en ce début de saison.

Sur un replat, on est interpellé par un groupe dans la trace de montée. Tiens, voilà JC et sa sortie! Retrouvailles, discussions, toute la GAUL est occupée. Puis nous continuons à glisser, jusqu'à Saint Pierre de Chartreuse. De là, on repeaute pour se relancer vers le haut, sous des averses de neige qui recouvrent les traces. On recroise le groupe JC, les rôles s'étant inversés. Voilà une pause bienvenue, les guiboles commençant à chauffer. Puis, arrivé en haut de la station dans le blizzard. On ne s'éternise pas, dépautage pour s'élancer dans une dernière glissade, jusqu'à la voiture. Gros kiff, la tempête a couvert les traces de nos prédécesseurs, et on s'amuse dans une belle couche de poudre de première fraicheur. Plus bas, le trajet pour rejoindre le col du cucheron n'est pas évident et nous oblige à une pénible traversée en sous bois.

Puis, ce sera un retour sur Lyon sur des routes heureusement dégagées. La Scia nous aura offert une belle reprise, malgré une météo pas fantastique.

Nota: cette sortie aura émis 24,7kgCO2e par passager.