15-01-2022
Bauges
1400
PD
Claire
1
Nous avions réservé une table pour neuf à la sortie d'Ecole.
 
A ceux qui jugent de la qualité d'une popotte à la fréquentation du lieu et au nombre de cheveux gris, l'observation du parking est plutôt rassurante.
 
En apéritif, une fois n'est pas coutume, on commence par un petit plat, sauce forestière, arrosé de Chéran servi glacé.

En guise de hors d'oeuvre, la montée jusqu'au déversoir du vallon des Lanches est toute veloutée. Inutile de dire que les discussions vont également bon train.

On poursuit par un cône d'avalanche garni de grosses boules de glace sous un coulis de neige plus récente. On dirait un gratin de chou-fleur béchamel, nous en salivons d'avance pour la descente. (Gourmand, RacketMan y brasse allègrement).

Lorsque le terrain s'élargit à nouveau, la nappe blanche est mise et plusieurs choix sont proposés sur l'ardoise du jour. Un schiste beige, tracé à l'encre à neige. 

Sur les coups de midi vingt, à la promesse (fallacieuse) d'un marchand de gaufre au passage des Lanches, les convives mettent les bouchées doubles pour l'atteindre.

L'appétit et les goûts de chacun les guidant, c'est dès lors sans jugement que deux groupes se forment. 
L'un, pris d'une envie pressante d'atteindre le fond du couloir à droite entre les deux pointes, poursuit à pied. 
L'autre, rassasié, écoeuré ou méfiant, épluche ses skis et s'envoie derrière la cravate une première descente sous le col.

Pour le groupe couloir, faisant office de trou bauju, une désescalade d'arête difficile à avaler nécessite la mise en place d'une corde fixe et l'utilisation d'ustensiles pointus. Alpin complet.

Au bas du couloir, certains s'installent à la salle à manger, tandis que d'autres remontent vers le sommet pique-niquer au soleil et s'offrir un petit rab de poudre.
 
Le reste de la descente est très agréable et amusant, hormis le passage de l'étranglement déjà décrit.
Et c'est repus et contents que nous essuyons nos lattes à la voiture.

Après un petit transfert pour digérer, on atteint le gîte du soir, bien à temps pour prendre un petit remontant avant le dîner.
Un beau casse-dalle que cette journée avec son méli-mélo de bavettes, onglées, arêtes, surprise, foies, succès, meringues et autres délicatesses.
 
Garçon, l'addition !