16-01-2022
Mont Blanc
760
F
Raph, Michel, Tanguy
1

Après un tour la veille à la pointe du Ratti, on a envie aujourd'hui de profiter de la proximité du Mont Blanc pour aller faire un tour face aux géants. Notre objectif initial est le col de Tricot par sa combe Nord-Est, qui promet une course facile dans un cadre grandiose. Mais arrivé au pied de la route, un panneau nous indique "fermé pour cause d'éboulement". Joueur, on tente quand même de monter. Un second panneau, mais la route est toujours praticable (et déneigée) alors on continue. Ce n'est qu'au troisième panneau que l'on s'arête enfin : de nombreux panneaux et arrêtés municipaux barrent l'accès, agrémentés de nombreux pictos têtes de mort et autres menaces "Accès interdit même aux piéton, DANGER DE MORT IMMINENTE". Bon, le message est clair, on ne finira pas l'accès à pied ...

Mais où aller ? Conciliabule exprès, recherche rapide sur skitour et notre plan B improvisé se dévoile : l'envers du Truc,au dessus des Contamines. Depuis le parking, on commence par remonter une route forestière. Celle-ci est empruntée chaque jours par de nombreux raquettistes, alors la skiabilité est ... déplorable. On croise une guide qui accompagne un groupe en raquette. "Ho, vous devriez couper dans le bois, ce sera plus joli!". On se laisse convaincre, et dès que le bord du chemin laisse entrevoir suffisamment de poudre, on s'exécute. Pour ce qui s'avérera rapidement comme une très mauvaise idée. L'enneigement s'avère finalement très faible, la pente raide et le sous bois dense. On enfile nos plus beaux costumes de sanglier et on continue à monter dré dans l'pentu. Tant bien que mal, on fini par rejoindre un sentier, qui nous permet de nous échapper en déboulant sur un large plateau, au dessus des chalets du Truc. Nous sommes arrivés à l'envers.

L'endroit est assez magique. Des sapins clairsemés, une pente douce mais pleine de bosses, et surtout un cadre grandiose, écrasé sous Bionnassay et les Dômes de Miage. Nous nous dirigeons vers ces derniers, sortant petit à petit du bois, en traçant dans une belle poudreuse vierge. On fini par buter sur une muraille raide formée par la tête d'Armancette. Note pour une autre fois, elle cache quelque beaux couloirs peu tracés. Mais avec nos errements, nous avons perdus beaucoup de temps et il va être l'heure de remballer. Alors on dépeaute et on s'élance en direction des chalets. L'endroit est plutôt plat, mais en jouant dans les contrepentes on arrive à se faire bien plaisir. Puis c'est le retour, nettement moins sympa, par la piste damée, en slalomant entre les raquettes.

Un bel itinéraire de délestage, qui peut être un bon plan en cas de nivologie apocalyptique.