06-02-2022
Bornes - Aravis
1435
1043
2478
6h30
2

Dimanche matin, 6h30.

Alors que le parking du Décathlon de Beynost est encore très calme, quelques voitures s'y retouvent. 7 personnes en sortent et charge leur matériel dans 2 véhicules, puis c'est le départ : direction Cluses, puis Le Reposoir !

L'objectif de la journée est d'atteindre la pointe La Pointe des Arbennes, souvent confondue avec le sommet voisin : La Pointe d'Areu.

On se gare sur le petit parking situé juste après la "Chartreuse du Reposoir" (bâtisse religieuse n'ayant rien à voir avec le massif homonyme) et à 9h la petite troupe s'élance, sur la route qui longe "le Petit Foron". Nous sommes en sous-bois, la fine couche de neige dure présente sur la routes est tout de même suffisante pour nous permettre de progresser skis aux pieds, en prenant garde, toutefois, aux pierres qui dépassent par endroits.

Après 2 bonnes heures de progression en sous-bois sur ce chemin tantôt bien plat et enneigé, tantôt pentu et terreux (nous avons du porter un peu) nous sortons du bois et arrivons au lieu-dit "Mery" (1724 m). Ici la vue dégagée nous permet de planifier la suite de l'itinéraire. L'option la moins pentue se situe légèrement plus au Nord, mais au vu du peu de neige et des pentes modérées, nous préférons un itinéraire plus direct qui part plein Ouest.

Une fois arrivés sur la crête le vent souffle (estimation entre 40 et 50 km/h) mais le paysage commence à se dévoiler et nous récompense pour les efforts déjà fournis. Nous continuons ensuite en direction de la tête du château (2288 m) où nous arrivons un peu avant 13h. Tout le monde repart mais la fatigue et le vent ont raison de la volonté d'une partie de groupe qui décide d'aller attendre à l'abri. L'autre partie termine sont ascension au sommet de la Point des Arbennes où le paysage est simplement magnifique !

Après une bonne série de photos, la redescente est amorcée et en quelques virages tout le groupe se retrouve vers 14h au lieu-dit Méry pour pique-niquer. La neige n'est pas profonde mais ça se skie à peu près.

Après avoir avalé nos sandwich, nous repartons en direction du bois. Nous somme un peu plus bas, il fait un peu plus chaud, et la croute qui me portait facilement à la montée commence à céder sous poids. Mes virages se font imprécis et mon freinage hasardeux. Malheureusement, à l'entrée du bois, je ne parviens pas à freiner et vais m'arrêter dans un Gaulois ... désolé Patrice. Heureusement il n'y a pas de blessure, mais un de ses bâtons décris un bel angle droit.

Après cette mésaventure nous continuons notre descente dans les bois, certains restent sur leur ski et slaloment entre les pierres et les zones terreuses, et d'autres préfèrent descendre à pied. Tout le groupe finit par arriver à la voiture sain, sauf, et content de cette randonnée.

Nous terminons la journée par un moment au bistrot, rituel des sorties Gauloises.