26-02-2022
Bornes - Aravis
1400
1150
2200
D
5h30
2

Samedi, Erik, JC, Romain et moi (Martin), on se retrouve vers 9h au parking déjà très plein de Comburce. On se gare le long de la route. Erik qui me prête des crampons m'explique comment les régler à la taille de mes chaussures.
On chausse les skis au niveau du parking mais sur le premier kilomètre, dès que le chemin est exposé au soleil, il n'y a plus de neige et on doit porter les skis.

On se dirige vers le fameux couloir du Coillu a Bordel sur l'Etale via la combe de la Blonnière (https://www.camptocamp.org/routes/48778/fr/l-etale-coillu-a-bordel).De loin il est impressionnant, du moins pour moi, c'est mon tout premier couloir ! J'ai hâte !
Nous sommes loin d'être les seuls à avoir ce projet. Devant et derrière nous, il y a une dizaine de skieurs et split-boarders.

On accède au couloir et on prend des infos auprès de ceux qui le descendent déjà. Ils nous indiquent qu'il n'y aura pas besoin de mettre les crampons aujourd'hui. En effet la neige est bien conservée et pas gelée dans le couloir. Les conversions s'enchaînent au fur et à mesure de notre montée. Voilà de quoi m'entraîner à parfaire ma technique.

JC a pris de l'avance et commence l'ascension sans les skis. Une fois dedans, on se rend compte que le couloir est quand même assez large pour que l'on croise des skieurs à la descente sans problème.On rejoint JC en haut du couloir, les jambes ont bien chauffé. Il nous explique que la tradition est de faire le couloir 2 fois et qu'on représente un peu le Gaul donc on ne doit pas déroger à la règle.

Nous descendons donc une première fois le couloir sans trop de problème. Les 10 premiers mètres sont plus raides et la neige est dure alors on préfère assurer le coup en dérapage. Le reste de couloir est bon. A peine en bas, on re-peaute pour quelques mètres et on se remet dans ascension. La deuxième fois, c'est pas plus facile, au contraire, la cardio est à fond.

En haut du couloir on choisit de monter quelques 150m de dénivelé de plus sur le couloir chauchefoin pour profiter un peu mieux d'une vue dégagée (https://www.camptocamp.org/routes/45678/fr/l-etale-couloir-chauchefoin)
On décide de redescendre par le couloir chauchefoin. Le neige est un peu changeante, mais on le trouve pas plus difficile que le premier couloir.

Une fois en bas du couloir, on s'arrête au soleil pour pic-niquer. Si tot notre pic-nique avalé on continue notre descente tranquillement jusqu'au parking (il y avait encore pas mal de neige, nous n'avons fait qu'un seul petit portage à la descente)