28-02-2022
Albanie-Kosovo
1400
1500
2000
F
8
0

Malgré l'intérêt culturel de Prisren, berceau du Kosovo, ses 28 mosquées, églises orthodoxes et tekke, la neige qui tombe nous fait rêver ! La météo norvégienne de Charlotte annonce une accalmie possible à Prevallë (en serbe Prevalac), nous remontons donc la vallée dans les nuages et arrivons à 9h dans un chalet montagnard au milieu d’une forêt de feuillus. Les nuages et la neige sont bien présents.

Fort de notre journée de repos, nous démarrons vers 9h avec l’ambition d’aller au Konjushka Peak 1000m plus haut, la mauvaise visibilité nous fera faire demi-tour 500m plus haut sur la croupe cartonnée.

A la descente, on découvre de nouvelles sensations : la neige est légère comme une écharpe en soie qui nous protège sans nous alourdir, profonde comme une doudoune triple zéro en plumes d’oie des Pyrénées 800 CUIN, avec un tout léger rebondi comme un matelas à mémoire de forme de 50cm. Les flocons fractals nous effleurent le visage à chaque virage. C’est jouissif !

Ensuite, devant ces nuages qui restent accrochés, une forêt infinie comblée de cette neige délicieuse et un gite chaleureux au milieu, comme au club med, chacun son programme :

  • Les alpins dégusteront leur (encore) délicieux sandwich saucisse au chaud avant de refaire un tour,
  • Les riders iront tenter leurs plus beaux tricks et dropper les sous-bois,
  • Les déesses du ski feront virevoleter leurs spatules pour le plus grand plaisir de leurs fans,
  • Les grimpeurs iront chercher les pentes les plus raides dans la forêt

On fera 5 repeautages au total pour atteindre les 1400 mètres de dénivelé.

Emeric insistera même pour profiter du croissant de lune et de l’éclaircie entre 22h et 4h.

Dîner gargantuesque dans cette auberge au milieu de bois face à la neige qui tombe.

Le landemain même programme pour la matinée sur l’autre versant de la forêt.

On garde un souvenir magique de cette neige virevoltante au milieu des feuillus même si on aurait apprécié apercevoir une vue sur ces montagnes kosovardes. Un beau coin quand il fait pas beau, il faudra revenir!