27-02-2022
Bornes - Aravis
1300
PD
Raph et Mélo
2

Depuis quelque temps que je vois passer les CR sur ce fameux trou de la mouche, j'avais une sacré envie d'y poser les spatules !

Le rdv est pris, après quelques discussions sur l'objectif, on s'accorde sur la montée au trou de la mouche en passant par le Paré de Joux.

Partis de Lyon à 6h00 avec Ludo, on retrouve Romain, Raph et Mélo (qu'on ne présente plus...) sur le parking des confins.

Pour une première dans les combes, je reste surpris par le profil de la montée. Comme dit Romain : c'est du déniv+ efficace !

On est donc partis dans la combe du Grand Crêt sur les coups de 8h45.

Tout se passe bien jusqu'à arriver à arriver dans les derniers mètres de la montée. La pente devient plus raide et la neige et bien béton. On assiste du coup à une glissage coup sur coup de Ludo et Mélodie. Après cette petite glissade, tout le monde a sorti ses couteaux, et même les groupes qui nous suivaient :)

arrivée en haut du paré de joux vers 10h45, on se prépare pour la descente dans le large couloir. Certains tirent un bon tout droit pour s'éviter une remontée, d'autres descendent jusqu'à la combe pour profiter d'une neige pas si mauvaise !

Et c'est parti pour la remontée coté Paccaly vers le trou de la mouche. 

Pour le coup, la montée de ce coté est plutôt plaisante : vu dégagée sur le mont blanc au passage du père, et la montée avec les crampons permet de sortir un peu les outils !

Arrivés en haut vers 13h, on en profite pour faire la fameuse photo, manger un bout et discuter des options de descente.

On finira par décider de descendre coté Grand Crêt pour clôturer cette journée tranquillement.

Retour à la voiture vers 15h30, où l'on décide (à regret) de rentrer vite fait sur Lyon, sans la traditionnelle bière, pour éviter les traditionnels bouchons du dimanche soir.