11-03-2022
3 J

Un raid sur 3 jours
Cool
Organisé par les Cluzels.
Reste à checker au moins la météo
Je m'inscris
On est immédiatement 6
Bon Thomas ne viendra pas car malade.
Heure de lever 4h finement négociée car la météo n'est pas si bonne et la face sud sera pas si transfo que ça.
Départ donc pour val d Isère.
Parking cher , Laurent nous dépose et fera un aller retour express pour garer la voiture au parking gratuit du Fornet. Les navettes fonctionnent bien.
On attaque la grimpette direction col des Barmes de l'ours. C est damé jusqu'au canyon.
Puis ça se gâte. Les nuages rappliquent, le vent se lève méchamment. Au vol ressenti -15 visibilité très réduite.
On alterne froid et vent.
Frédéric souffre pour sa reprise, Hélène ne fera pas de pause, Mireille souffle beaucoup lors des pauses, Laurent caracole en tête.
Au col rassemblement et évaluation situation.
On décide de renoncer à la pointe de la Sana à cause du vent et de la température et de la visibilité.
Direction le refuge.
Descente désagréable. Glacée soufflée.
Cela formera des pénitents.
Au refuge de la femma 4*
Bon gros repas, il fait chaud, eau chaude, spacieux, Aurélien très sympa.
Journée 2.
Et oui une journée Ça commence la veille par la méteo. Ça s'améliore dans la journée donc on partira tard. Levé 7h30.
Départ 9h. Il neige au moment du départ. Et ça se découvre! Le glacier des Pierres Blanches à quasiment disparu, l'itinéraire est de ce fait modifié. Il faut franchir skis sur le sac, un ressaut mal enneigé.
Sur la crête à l'ouest du sommet, zone bien plate où on laisse les skis pour atteindre le sommet en crampons.
Très beau panorama.
Descente face nord. Fred nous fait une frayeur et à lui aussi en glissant dans une pente à 35 au dessus d'une barre rocheuse. Neige tout à fait correcte.
Refuge Fond des Fours beaucoup plus spartiate. 1*. Les wc étaient cools.... 1 fois atteints !
On y retrouve 2 autres groupes du Gaul. Il est dingue ce club ! La moitié du refuge pour nous.
Le dimanche. Tendance beau... D'un côté. Pour le col de la Calabourdane. On passe à gauche car moins raide et la zone reste bien gelée. Vent à xxx m/s en rafale. Descente un peu raide mais neige correcte.

Temps maussade tendance pas beau et jour blanc.
Mireille s'emmêle les pinceaux sur un faux plat à l'arrêt et évite brillamment la rupture des ligaments croisés.
Elle finira en claudiquant la montée du col des Fours. "La descente franchement même avec mal au genou ça allait parfaitement".
On mange à l'abri et on récupère les affaires laissées au refuge. Finalement refuge 1,5* non adapté à l hiver.