28-03-2022
Grand Paradis
1950
2038
3486
F
9h45
2

J3 : Refuge du Ruitor à Tête du Ruitor  à Mont Arp Vieille à Giasson (Usellières)

 

Ce J3 démarre par un petit déjeuner à 7h30 et non une heure plus tôt comme souhaité par Emeric … La journée démarre à 8h15 en direction de la tête du Ruitor qui culmine à 3486m.

La montée se fait par le Glacier de l’Invernet, à l’ombre. Emeric requinqué trace la route, le groupe suit dans cette ambiance grandiose où les séracs pointent le bout de leur nez … Une pause sous le soleil avant d’attaquer le raidard qui nous mènera au col de l’Invernet se fait apprécier !! Les couteaux sont de sortie pour rejoindre le col, la pente est raide et bien physique. Une dernière pause au bivacco Tino Maio avant d’attaquer le sommet que nous pouvons maintenant apercevoir. La vue sur le Glacier est grandiose, il reste encore un peu de route pour arriver à la tête du Ruitor. La traversée du glacier est splendide, les 300 derniers mètres de dénivelé se font ressentir. Les skis sont laissés à quelques mètres du sommet, la fin se fera à pied. Le groupe s’arrêtera à quelques mètres du sommet qui sera uniquement gravi par Emeric ! (J’insiste car il nous l’a bien fait comprendre !!). Les quelques pas en rocher, exposés, à faire en chaussure de ski ne sont pas bien rassurants et nous déciderons de nous arrêter 10 mètres sous le sommet, comme toutes les personnes avec nous à ce moment – là, à part Emeric !

La vue est majestueuse ! Un panorama à 360 degrés sur les plus beaux et hauts sommets des Alpes, le Mont Blanc, les Grandes Jorasses,  Le Cervin ….

Du coté Italien, nous rejoignons ensuite le col du Ruitor, le passage est un peu exposé et les virages à faire bien raides ! Nous rejoignons ensuite le Glacier de Morion que nous traversons. Mon dynamisme légendaire aux transitions ne me permettra pas de voir où le groupe a tracé (bien que Guillaume m’a attendu, encore une fois, merci à toi ! …). Je suis allé bien trop bas et n’ai pas vu que le groupe avait tourné bien plus haut à droite … Le skating sur glacier sera de sortie pour essayer de rejoindre le groupe. Le statut de boulet m’est définitivement attribué ?

Nous nous retrouvons ensuite face à une belle pente raide (40-45 degrés) dans laquelle nous décidons de nous engager avec Jérôme et Guillaume. De bonnes sensations, la concentration est au rendez-vous et le couloir se fait bien. Nous nous retrouvons un peu plus bas avec le groupe pour finir la descente dans une neige transformée bien agréable à skier jusqu’au plan du Bré vers 2400m.

Pour basculer à Usellières nous remontons environ 300m sur la Crête de l’Arp Vieille. Emeric, David et Olivier basculent pour rejoindre le gîte après une journée déjà bien remplie. Le Mont de l’Arp Vieille 250m plus haut nous fait de l’œil avec Guillaume et Jérôme. Une dernière montée et nous voilà au sommet du Mont de l’Arp Vieille à 2963m. La redescente à Usellières sera parfaitement gérée par Jérôme qui nous amène au pied du gîte à ski, même pas 5 minutes à marcher et nous voilà au milieu des montagnes dans un gîte de grande qualité, avec des chambres d’un confort +++, et un sauna posé au milieu des montagnes … La soirée qui s’en suit commencera par une bouteille de Prosecco dans la cave à vin du propriétaire, suivi d’un repas de grande qualité et de 2 bouteilles de rouge qui se sont clairement faites apprécier. Le digestif du coin sera la cerise sur le gâteau.

Une journée en montagne exceptionnelle, des sommets grandioses, un temps radieux, une neige agréable à skier et une soirée qu’on n’est pas près d’oublier !