02-03-2022
Albanie-Kosovo
1300
940
2257
F
1

Après 2 jours magiques dans la poudreuse du Kosovo, nous arrivons à Valbone , premier jour de rando dans un beau vallon en exposition sud. La trace est à faire comme souvent cette semaine entre Albanie et Kososvo, tout le monde s'y met avec des temps très variable d'un gaulois à l'autre , ma contribution fut tellement maigre ce jour là que j'en hérite du compte rendu, me permettant ainsi de remercier les traceurs de cette semaine c'était top de nous ouvrir ces espaces grandioses ,bravo.


Mais revenons à nos moutons ,qui constituent d'ailleurs le plat favoris de ce pays ainsi que de la viande en tout genre, une vrai cure hyper protéinée, bref je m'égare , nous montons donc dans une jolie forêt où les arbres arrosés de neige ressemblent à des champs cotonneux , un peu comme la laine des moutons ,on en revient décidément.


Depuis notre départ dans la vallée, deux chiens nous tiennent compagnie et marchent dans nos pas , dans nos traces et même sur nos skis pas facile d'avancer avec des pattes sur nos talons auxquels s'ajoutent des bottes de neige d'une bonne dizaine de centimètre sous les skis, mais on finit par arriver au col très venté faisant office de frontière entre l'Albanie et le Kosovo.


L'équipe se sépare ,une partie redescend se mettre à l'abri du vent , et l'autre partie les yeux tournées vers le sommet du rosit et dans la tête la tentation de l'atteindre , mais voilà le vent est trop fort et de forte accu nous ferons faire demi tour rapidement; les chiens sont toujours avec nous , pendant que nous plions bagages l'un d'entre eux se roule en boule à nos pieds ,recouvert d'une couche de givre , il fait pas bon mettre un chien dehors, il ne bouge plus , je le secoue, et oh et oh , il faut mettre les voiles et redescendre de cet enfer blanc ,tout le monde s'active pour lutter contre ce froid pénétrant et on rejoint le reste du groupe dans une neige , pas si mal à skier sous le col puis s'alourdissant de plus en plus , avec nos chiens gambadant derrière nos skis et qui profiterons de nos saucisses préférées que l'on avait en guise de pic nique. Un souvenir inoubliable qui me fera presque préférer le mouton au cochon c'est pour vous dire.


Nous finissons la rando en passant devant des maisons où le monde rural s'active , des albanais habitent ici, des chevaux , des chiens et des poules saluent notre passage et devinez quoi, il ne manquent que les moutons!!!!!!