27-03-2022
Vanoise
5j
1

Des vacances à ski en Vanoise.

Partis de Termignon - pont du châtelard, en baskets et skis sur le sac, nous chaussons finalement aux alentours de 2000m. Sur le chemin jusqu'au refuge de l'Arpont, nous croisons quelques magnifiques spécimens de bouquetins qui nous observent placidement et un renard gris qui prend également la direction du refuge (dans le sens du mouvement, et non pas qu'il en est nommé directeur !).

Le refuge de l'Arpont est vraiment très sympa, en particulier la salle commune avec ses baies vitrées en arrondi et ses bancs en rayon de soleil.

Le lundi, nous partons vers le dôme de l'Arpont en aller-retour. Il fait très beau, ça chauffe, le glacier est bien bouché, sans problème. La pente nord sommitale hésite entre cailloux et glace vive mais quelques flaques subsistantes de poudre compacte permettent de monter au sommet sans déchausser. La redescente sur le glacier râpe un tantinet mais la vue vaut le coup. Très bonne transfo, juste comme il faut sur l'ensemble de la descente au refuge.

Mardi, direction le refuge de la dent Parrachée. Nous avions réservé à Fond d'Aussois mais sommes les deux seuls rescapés d'une vague d'annulations, le gardien en profite pour descendre boire des coups ravitailler en vallée et nous recase chez son pote. Toujours beau même si des cirrus d'altitude commencent à filocher. Les conditions sont bonnes, glaciers bien bouchés jusqu'au col de Labby. Le haut du col côté ouest par contre est béton-béton, il ne faut pas se la coller dans la traversée. Nous skions jusqu'à fond d'Aussois où nous faisons le plein d'eau puis repeautons en direction de Dent Parrachée, le refuge, qui n'a pas l'eau courante en raison du gel de la canalisation. Pas d'eau courante mais un sauna. Des dortoirs et une tablée fort sympatique qui nous vaudra une partie de Uno endiablée. Il neigeotte avant le dîner.

Mercredi, météo conforme aux prévisions, c'est à dire nuageuse. Pour le troisième jour consécutif, nous sommes les derniers levés mais les premiers partis. Nous quittons le refuge sous le regard d'un chamois voisin en direction du col d'Aussois. Les trouées nuageuses ajoutent une belle ambiance à la rando. Au col d'Aussois, dont le tapis caillouteux s'apparente à un champ de mines anti-semelles, le soleil réapparaît et nous permet de nous engager dans le couloir des sauterelles. Ce couloir situé juste après la pointe de l'Observatoire nous permet d'économiser environ trois kilomètres dont la moitié en traversée laborieuse et nous offre une belle descente. La remontée vers Peclet-Polset se fait dans une chaleur moite et sur de la neige en voie de pourrissement. Le mauvais temps se confirme de façon durable jusqu'au week-end, tant pis pour le dôme, nous décidons d'écourter et annulons notre dernière nuit.

Jeudi, nous partons dans le brouillard et naviguons à la boussole et à tâtons en direction du col de Chavière que nous franchissons par une petite butte à gauche dominant le col, celui-ci étant trop plein de caillasse. En raison du manque de visibilité, nous choisissons de ne pas chausser mais de redescendre à pied, jusqu'à quelques centaines de mètres au-dessus du niveau du lac de la Patrie ou le rideau se déchire pour laisser place à un paysage tout en contrastes, superbe. Moyennant quelques passages skis sur le sac, nous arrivons tout de même à skier jusqu'à l'Orgère. A partir de là, nous troquons les lattes pour les baskets et atteignons Modane par le GR. Raide mais efficace. Il est 14h, le prochain bus pour Termignon est annoncé à 17h alors je confie mes affaires à Isa et en trois coups de pouce, je réussis à me faire déposer à Termignon et récupérer la bagnole sur les coups de 15h30 avant la prochaine giboulée. Je cueille Isa qui a profité des éclaircies Mauriennaises pour se faire des copains et ravitailler en fromage à la coop. Une affaire rondement menée !

La Vanoise offre de magnifiques balades à mettre bout-à-bout dans l'ordre que l'on veut. Et on n'a vu personne les deux dernières journées.