14-03-2022
Vanoise
1437
2354
3069
F
2
Introduction
L'objectif de la journée est d'aller du refuge La Femma au refuge de la Leisse, en profitant le plus possible du soleil et de la neige tombée la veille. L'itinéraire de départ remontant par le Roc Blanc et descendant sur l'autre versant sera adaptè en fonction des conditions trouvés sur places. Cette année de sécheresse, températures parfois douces et vent fort en altitude offre des conditions pas typiques pour le mois de mars à niveau des épaisseurs de neige et de leur distribution. Le groupe sera donc confronté à l'optimisation de l'itinéraire en fonction de ces conditions, le but étant de se faire le maximum de plaisir pendant la seule journée de vrai beau temps pendant le raid.
 
Matériaux et méthodes
7 gaulois bien motivés, un joli raid de 4 jours en Vanoise, des bonnes spatules et des couteaux, des bons poumons et cuisses d'acier (là la distribution n'est pas égalitaire dans le groupe, ce qui obligera les machines à faire la trace et moi à faire ce CR...merci à tou.te.s!)
Des belles pentes en différentes expositions seront remontées et descendues plusieurs fois par tous les membres du groupe à fin de déterminer la meilleure descente. La sensation d'apesanteur, la facilité à faire des virages, les traces laissées, les cris de joie et l'envie de repeauter seront tenus en compte pour l'évaluation du plaisir engendré par chaque descente.
 
Résultats et Discussion
Le groupe traverse en diagonal les pentes ensoleillés au-dessous de la pointe de la Sana et de la pointe du Charbonnier jusqu'à rejoindre l'un des petits sommets de la crête du Roc Blanc. La descente prévue sur l'autre versant est parsemée de cailloux pointus, taches de neige verglacée et quelque petite accumulation, ce qui fait tomber à 0 tous les indicateurs de plaisir dans l'esprit du groupe. Aurélie propose donc de redescendre les pentes ensoleillées côté Femma pour tester l'expo sud et après remonter vers le col de Pierre Blanche: la brillante proposition fait remonter les indicateurs de bonheur et le groupe se prépare pour son premier test. Neige moquette à poil court sur fond bien dur, virages enchaînés avec facilité, plein de sourires, quelques petits cris de joie et envie de repeauter moyen (mais juste parce qu'on a guetté des pentes nord à l'abri du vent qui promettent une poudreuse de rêve): test des pentes expo sud très satisfaisant. Repeautage et remontée au col, petite pause déjeuner au soleil avec vue sur la pointe de Broès et le glacier du Vallonet d'une côté et sur la Grande Motte de l'autre. La deuxième partie de la sortie se déroule sur le versant de la Leisse, la combe de l'antécime des pointes de Pierre Brune est le terrain des tests de l'expo nord-est. Montée plus délicate sur cette orientation car les pentes sont supérieures à 30°: une couche de poudreuse d'une dizaine de centimètres d'épaisseur repose sur fond dur et oblige le groupe à mettre les couteaux et à procéder avec un peu plus de distance entre skieurs. Neige poudreuse encore légère non adhérée au fond dur, les virages s'enchaînent à merveille, sourires et cris de jubilation, grosse envie de repeauter: les indicateurs de bonheur explosent. Le groupe sera obligé de répéter le test pour vérifier la fiabilité des données (et terminer de ravager cette belle pente vierge). Après repeautage les résultats sont confirmés par tous les membres du groupe. Afin de tester l'expo nord-est, le groupe redescend vers le refuge Leisse et puis remonte la pente en face où l'on constate la bonne qualité de la neige même à plus basse altitude avec une poudreuse un poil plus lourde.
Les données collectées pendant la journée sont analysées et discutées au refuge devant des bières et des crêpes au chocolat pour ne pas trop faire baisser les indicateurs du bonheur (qui vont descendre presque sous 0 pendant la nuit, comme la température dans le dortoir).
 
Conclusion
La journée a été très satisfaisante, les descentes se sont avérées très agréables pour tous les membres du groupe et sur toutes les orientations testées. Les indicateurs montrent une préférence pour l'expo nord-est, confirmée par le repeautage du groupe entier, grâce à la présence de cette belle couche de poudreuse tombée la veille.
 
Remerciements
Un gros merci aux encadrants qui ont très bien géré le raid avec des conditions météorologiques et nivologiques pas toujours faciles. Un gros merci à tous les membres du groupe pour la belle ambiance pendant les sorties et le soir au refuge, entre papotage, jeux de cartes et planning du lendemain. Un remerciement spécial au GAUL qui supporte ces activités en montagne et sans lequel cette étude n'aurait pas été possible.
Enfin, un remerciement spécial à mes coéquipiers qui m'ont inspiré pour ce CR parce qu'ils étaient tellement étonnés par les longs temps d'attente qu'ils pensaient que j'étais en train d'écrire une thèse...et  la voilà! ;)