10-04-2022
Grandes Rousses - Arves
1850
3427
PD
11h
2

 

 

Après un excellent repas bien arrosé concocté par Sylvie et une nuit de sommeil courte dans mon petit nid de Besse Oisans, nous voici vers 7h15 au village de Hières, devant un gros bloc de rocher posé au centre de la piste qui donne accès au hameau de Valfroide. Après environ 2 secondes d'hésitation, je contourne le bloc au cm près, quasiment toutes les roues du Duster reste sur la route :-) et nous pouvons aller nous garer sur le parking de Valfroide.

L'objectif du jour est la traversée sud-nord du Goléon en passant pas le Cruq des Aiguilles pour éviter le passage raide avant le Refuge du Goléon. La météo est magnifique, nous chaussons après 10 minutes de portage, tout va bien.

Dans la montée, plusieurs woumfs nous mettent en alerte et nous décidons finaleent de nous ontenter de la voie normale en aller-retour. La couche de neige fraîche augmente au fur et a mesure que nous nous élevons. Nous nous relayons à la trace dans une ambiance merveilleuse.

Après le Cruq des Aiguilles, nous descendons vers les lacs puis repeautons pour remonter en pente douce en direction des toutes proches Aiguilles d'Arves. Le vent se lève.

Nous rejoignons finalement l'arête finale du Goléon, le vent est devenu franchement fort. L'arête est encore longue et bien plâtrée, il faut rester vigilant. Nous rejoignons le sommet vers 14h30 et pouvons admirer un panorama somptueux.

La descente sur le glacier Lombard sera un beau moment de jouissance sur une belle couche de poudreuse. Au retour nous choisissons de remonter de 150 m environ en direction du Cruq des Aiguilles pour éviter la longue traversée à plat.

Après des passages en neige transformée, la fin de la descente en rive gauche, encombrée de poudre, sera plus pénible mais nous mènera skis aux pieds à quelques dizaines de mètres de la voiture. Une bien belle journée !