23-04-2022
Mont Blanc
500
1700
2200
F
2

Le soleil est au RV ce samedi matin dans le Val Veny.

Malgré une route pas très carrossable nous pouvons nous garer au point de départ, merci Sylvie et son fameux Deuster.

L'endroit est magnifique, une forêt de Mélèzes, traversée par une rivière la Dora di Veny, et des glaciers nous dominent. Nous sommes seules.

Après avoir tout déballé nous nous répartissons le matos et la bouffe pour 3 jours.

Et avanti!

Nous remontons une route forestière, par endroit nous sommes obligés de déchausser, manque de neige, il fait chaud, la neige fond.

Après le pique-nique, nous nous octroyons une petite sieste mérité (levé 5h30), chacun sur son rocher, et puis tranquillement nous repartons, au programme du jour peu de D+ seulement 500 m mais quelques km.

En arrivant au lac Combal ou plutôt l'ex lac, nous sortons d'une vallée encaissé, pour une vaste étendue enneigé parcouru par la rivière calme ici avec plusieurs bras, formant un sommaire labyrinthe, le paysage est splendide. Nous passons par un petit pont de la rive gauche à la rive droite et nous devinons le refuge Elisabetta Soldini. Il ne reste plus qu'une heure de ski pour y arriver.

Justement le refuge! et bien il se résume à un dortoir de 3 niveaux de couchages sans chauffage, ni couverture!!! contrairement à ce qu'avait dit le gardien..., et pas de réfectoire. On a connu mieux, heureusement le soleil généreux nous réchauffe. Aurélien nous ouvre un local qui sera très bien pour manger.

Pour l'eau, la neige fond du toit, nous n'avons qu'à nous baisser pour remplir les gourdes au pied du chenaux, le débit étant faible il faut 1h00 pour remplir 5 litres à l'ombre dans le vent...!

Pendant le remplissage, on a le temps! Barbara m'explique que la grosse montagne au dessus de nous est le sommet que nous allons gravir le lendemain, l'aiguille de tré la Tête, la face est magnifique, crevasses, sérac, rocher, de la pente, top!

Reste plus qu'à dormir, habillé pour ceux qui n'ont pas de duvet ou dans un sac à dos.