08-01-2022
Chartreuse
1600
1100
1800
F
6h
JP
1

Nous avions Initialement prévue une balade à plus haute altitude, mais nous changeons de plan au dernier moment compte tenu des quantités de neige et surtout du vent constaté en altitude. Direction donc chartreuse, secteurs < 2000, histoire de faire un état des lieux après le redoux historique de la fin d’année. La journée s’annonçait sous les meilleurs auspices avec une route bien blanche pour monter à la Ruchère, une fenêtre météo acceptable et 20 cm de fraîche. Elle le fut !

Montée au petit Som tranquille, on va voir le couloir W mais un doute sur l’étroiture depuis le désastre climatique de fin d’année qui a tout lessivé  (pas envie de bousiller les skis) nous fait finalement opter par la descente du pas du loup. Après un départ en neige dense (ça soufflait bien en début de journée), bonne peuf avec une forêt qui redevient fréquentable.

Remontée vers col de Bovinant puis crêtes de Roches Rousses qui ont l’avantage de présenter de belles pentes Est qui plonge sur le Vallon du château. L’éclaircie promise de la mi-journée arrive juste pour la descente, les lumières sont magnifiques. Repotage et nous optons pour le col du Frêt plutôt que les pentes du Grand Som qui sont déjà bien traffolées, et puis on voulait repérer le départ du couloir Est pour une prochaine fois. La descente fût la meilleure de la journée avec suffisamment de neige pour pouvoir se lâcher dans les pentes raides du col.

Dernière montée pour le deuxième Petit Som de la journée, descente nickel sur les contreforts de la rive gauche puis forêt qui passe de nouveau très bien jusqu’en bas. C’est la bonne nouvelle du début d’année, les conditions sont de nouveau OK au-dessus de 1 200 en Chartrousie