02-07-2022
Vanoise
D
1

Première sortie du camp, l'objectif est peu précis, nous notons sur le cahier "Petit Arcelin arête Ouest et/ou Grand Marchet arête et/ou Pilier Est", en fonction de la forme et de la rapidité de notre cordée de trois.

Dans la marche d'approche, nous applaudissons les traileurs du petit circuit du Tour de Glaciers de la Vanoise. Après avoir laissé l'arête Ouest du Petit Arcelin à notre gauche, fréquentée ce jour par 2 cordées GAULoises, nous terminons l'approche dans du terrain raide et malcommode.

Marjolaine s'élance dans la première longueur facile. Elle arrive rapidement au relais mais nous n'entendons pas sa voix fluette et nous démarrons avant qu'elle ne soit prête à nous assurer. En arrivant au relais, je constate quelques erreurs, la journée sera l'occasion de réviser ou consolider les manips.

Marjolaine continue en tête en enchaînant L2 et L3, puis c'est à mon tour de passer devant. L5 est très jolie dans un dièdre en 5b+ comme on les aime. Nous arrivons finalement au pied d'une cheminée à l'ancienne. Je m'élance dans cette longueur, je souffle, je couine, je râle, je m'étire, je redescends, je remonte, je m'écorche, je sature... et je redescend me reposer... J'ai sans doute passer une heure pour progresser de 6 mètre !

Marjolaine propose de faire un essai pendant que je mange. Ludovic et moi la regardons enchaîner en toute légèreté la longueur, pas un repos, pas une hésitation. Nous sommes subjugués !

Même en second, nous avons toutes les peines du monde à la rejoindre au relais suivant. Le choix du leader va de soi pour cette dernière longueur en 6a, Marjolaine repart en tête et sort la longueur avec 2 petits repos.

Nous la rejoignons non sans mal sur l'arête du Grand Marchet. A ce stade, nous sommes en admiration devant Marjolaine, jusqu'à ce qu'elle ôte ses chaussons : une odeur nauséabonde se dégage instantanément. Commentaire de la belle : "C'est bizarre, d'habitude, ce ne sont pas mes pieds qui puent :-)"

Après quelques dizaines de mètres en corde tendue, nous trouvons une excellente ligne de 4 rappels bien protégés des chutes de pierre. Nous rejoignons dans la descente nos camarades GAULois en provenance du Petit Arcelin.

Bilan : une voie courte "à l'ancienne" sur du rocher correct dans un joli cadre, avec 2 longueurs pas données !