26-12-2022
Italie
1300
D
1

Pour le premier jour de ce séjour de fin d'année au coeur des montagnes italiennes du Val Varaita, la première course aura pour objectif ,sur une idée d'Emeric , la cime de Pienasea.

Nous démarrons la randonnée dans une forêt de mélèze et oui c'est le sud ici, l'enneigement est très déficitaire, le paysage tourmenté et le relief très alpin; aucune trace de ski en vue , notre traçosaure préféré se met en action et c'est par une belle trace toute tranquille que nous arrivons jusqu'au lac bleu pour découvrir un autre vallon , paysage magnifique mais bien caillouteux, faisant douter notre encadrant, pas tellement sur l'objectif à atteindre mais plutôt sur la descente.

La petite pause pic nique est la bienvenue pour rebooster le physique et aussi le mental, nous finissons par atteindre le sommet de pienasea à pieds, skis sur le dos, le paysage s'étend du Queyras tout proche jusqu'au Cervin en passant par le mont Viso tout proche.

On admire tout cela depuis la croix , photos puis mon regard plonge en face nord et là mes yeux pétillent, la neige est là , le vallon est bien fourni, seul point d'interrogation l'accès à ce vallon se fait par un couloir rectiligne raide à souhait.

Après un moment d'hésitation et de discussion collective, Emeric s'élance dans la pente, la neige nous offre un bon grip, c'est du bonheur , la plus part d'entre nous enchainent les virages, l'une d'entre nous se fait prendre les skis par l'arrière créant un déséquilibre arrière et c'est la chute avec un rattrapage réussi , une belle frayeur et du remord ,la leçon est retenue : dans le raide la moindre erreur ne pardonne pas ,la vigilance et une condition physique parfaite est de rigueur.

Le couloir est rectiligne , un vrai bonheur de skier dans ces conditions hivernales , une petite perle au sein de la montagne asséchée, il nous offre aussi pas mal d'endroit où se refugier où l'on peut se reposer et souffler un peu.

A la sortie les pentes s'adoucissent et nous offrent une glisse sur une neige bien poudreuse , oui oui, vous avez bien entendu, incroyable mais vrai.
Ensuite il faudra tous les talents d'orientation d'Emeric pour retourner à la voiture entre forêt de mélèze et chalets d'altitudes aux toits de lauze.

Merci les gars pour ce très beau tour, un beau voyage dans ces montagnes italiennes et du bon ski, que demander de plus si ce n'est un peu de glace , du rocher en via ferrata et de bons repas mais cela c'est pour d'autres comptes rendus.

Bonne année et meilleurs voeux à tous les gaulois et vive les flocons.