14-01-2023
Belledonne
1350
2718
Bernard
2

Ce fut pour moi ma première rando avec Gaul. 

Un choix très pertinent au regard de l'enneigement encore faible des massifs, la météo et l'exposition du versant Nord. La participation de seniors Gaul en amont de la rando au niveau du chat a été déterminante. Déjà une bonne occasion de se familiariser avec les bons sites internet (BERA...).  Départ très confortable  skis au pied  à l'extrémité du parking du Pleynet (pratique pour s'équiper, pas de difficulté de stationnement ce jour là malgré l'abondance de skieurs randos) . Les premiers cents mètres sur route forestière permettent d'engager la conversation et faire connaissance. A la sortie des bois on s'oriente vers la gauche en laissant le col de l'Evêque à droite. Petite montée , traversée d'un ruisseau avec premières sensations fortes, puis ascension avec les premières conversions. Très vite Isabelle et Christian remarquent les conversions laborieuses des nouveaux venus. Mise au point, conseils techniques  et voilà l'équipe qui repart sur des meilleures bases et surtout groupée. 

A plus de 2000 m le vent souffle, chacun adapte en conséquence sa tenue et le rythme de sa progression sur une montée assez douce. 

Les distances se creusent entre un sous-groupe de tête de 4 et un sous-groupe des deux autres qui décide d'arrêter l'ascension à quelques centaines du mètres du pic . Décision des quatre premiers de faire la dernière ascension  du pic sans plus attendre l'autre sous-groupe pour arriver au sommet sur une bonne fenêtre météo et dans le bon timing. Très bonne visibilité dans la zone avec beaucoup de randonneurs à l'assaut du pic. Malgré l'absence de risque pour le sous groupe de queue, un critique au debrief de ne pas avoir envoyé un message par texto ou tel  sur la décision de monter au pic et de se retrouver au point d'arrêt du groupe de queue

Les dernières centaines de mètres en tirant sur la gauche deviennent laborieuses avec de nombreuses conversions et un ski aval qui dérapent souvent.

Arrivée au sommet vue  magnifique à 365 ° sur une bonne fenêtre météo. Le vent souffle fort rendant difficile le casse croute tout en évitant l'onglet. Je paierai très cher à la descente ce repas bâclé en sucres ,sels minéraux et eau avec de bonnes crampes et des problèmes de tuyauterie dont je passerai les détails. Premières sensations agréables à la descente et retrouvailles du groupe de queue. La cohésion du groupe est reconstituée.

Après quelques bons tournants et quelques bains de poudreuses, il faut remettre les peaux pour passer le col de l'évêque. Un étape plutôt laborieuse qui appelle un peu d'entrainement personnel nous dira à juste titre Christian au Debrief. Une fois le col passé, redescente au pied du  versant Est accessible par la station des 7 Laux. Quelques précieuses sucreries permettent de retrouver un peu vigueur. Descente finale très agréable avec petites godilles pour faire durer le plaisir.

Fin de la journée dans une taverne pour un debrief comme il se doit. Tout le monde repart content de cette journée avec de bons enseignements des "seniors" et le sentiment d'avoir vécu une bonne journée.  

Olivier