20-01-2023
Lauzière - Cheval Noir
1100
1280
2365
F
5h
1

Grâce à une proposition de Romain, nous voici 5 Gaulois.es (4 skieurs et 1 raquettiste) au départ du Petit Arc dans le massif de la Lauzière. La température est de -10°C mais le soleil est déjà  présent sur les crêtes et le ciel est entièrement dégagé.

L'itinéraire sort rapidement de la forêt. L'exposition sud-est du versant nous permet d'être en plein soleil et de n'avoir aucun vent, ce qui nous permet d'enlever pas mal de couches. 

Arrivés en contrebas du Lac Noir, Antoine, qui a un peu d'avance, repère un petit sommet intermédiaire qu'il atteint rapidement afin de tester la qualité de la neige lors d'une permière descente. Verdict elle tient toutes ses promesses, compte-tenu des chutes de neige récentes : en quantité, légère et poudreuse...

Nous poursuivons en direction du Lac Piéru et apercevons bientôt le sommet du Petit Arc. La pente finale est un peu plus raide et le vent du nord commence à se faire sentir. Depuis le sommet nous découvrons le panorama complet de La Meije (aperçue au loin) au Mont Blanc en passant par toute la chaîne de la Lauzière.

Nous enchaînons avec la descente. Les pentes offrent de multiples possibilités, les skieurs vont chercher des pentes un peu plus raides au dessus du Lac Noir, et chacun y va de sa trace. La qualité de la neige imprime des sourires sur tous les visages et nous arrivons heureux à la voiture.

Difficile de résister aux bières que propose le bar situé au départ, produites de manière artisanale bio et locale par la brasserie du Grand Pic, qui reverse une partie de son chiffre d'affaire pour la protection du massif.

La route du retour nous réserve quelques péripéties, pêle-mêle : dépanneuse en travers de la route, fossé un peu traître, skis sur l'auroroute... Mais la plus vaillante, Claire, nous ramène sans encombre à la maison.

En résumé une excellente journée, merci à tous !