19-01-2023
1900
Dominique Bonnet

Col de Bellefond + Scia face est

Une Température bien négative nous accueille à Perquelin.
Après une longue et peu prononcée montée
entrecoupée de ruisseaux dont 1 va jusqu’à nous obliger à déchausser, nous arrivons à 2 pas du col de la Saulce. Quelques personnes devant nous, ont eu la gentillesse de nous faire la trace!!
Virage à droite et à flanc nous nous dirigeons vers la cabane de Bellefond par plus qu’1 faible trace faite par un seul skieur, la veille.
Dans le talweg précédant la cabane:2 coulées de neige. Écartés, nous passons cette combe sans encombre.
Après la cabane, la trace du skieur disparaît, le brouillard nous envahit par moment, le vent souffle, la pente se raidit et il fait froid!!!
Cette face sud de ce col a été fortement ventée et l’herbe apparaît dans les parties raides et bosselées. Nous montons espacés dans la large combe dans l’axe du dôme de Bellefond. Les traceurs se relayent.
150m de dénivelé avant l’altitude du col nous prenons une direction nord et débouchons sur la ligne de crête à environ 300m au sud est du col. Il fait froid, le vent souffle puis se calme, le dôme se cache derrière le brouillard….nous décidons de descendre.
Belle poudreuse dans le couloir de montée.
Grand ski jusqu’à la cabane.
Retour rapide juste en dessous du col des Saulce. Pique-nique et décidons de ne pas en rester là!
Le souvenir d’hier de la face est de la Scia est bien dans ma tête!
On y va!
Par où?
Par le + court chemin: la ligne droite!
Cette ligne nous amène à monter sur le Crêt de Loirard. Une fois en haut, il ne nous reste plus qu’à redescendre en style sanglier!!!
La trace de montée à La Croix de la Scia toujours aussi nickel.
En 3/4 d’heure nous y arrivons et il ne nous reste plus qu’ à prendre un super pied dans cette face est recouverte d’1 neige de rêve qui pardonne tout! Le temps est nuageux et froid mais la visibilité est parfaite!
Slalom dans la forêt tout aussi idyllique.
Par le chemin de l’aller nous retrouvons  notre voiture à Perquelin.