10-02-2023
Belledonne
2200
1100
2600
8h
1

Après une logistique routière complexe, la journée démarre vraiment à St Colomban, on ne montera pas plus haut en bagnole sur la route de Fremezan, la journée s’annonce longue. Après 1h30 de route forestière, nous sortons enfin de la forêt pour remonter le vallon des croix orienté SE en plein cagnard.

Au niveau du lac des Balmettes, nous décidons de visiter les rochers du Vallorin qu’on n’a pas trop l’habitude de voir sur ce versant. Au replat à 2350, après une reconnaissance de l’ensemble du versant, un premier vote à l’unanimité nous fait prendre un couloir Sud au hasard : celui qui a l’air le moins méchant et qui n’arrive point trop loin de la crête.

Pendant que la miss fait la sieste/bronzette pour récupérer du bonheur des réveils nocturnes, Robin et Junior nous font la trace dans le couloir pas si gentil que ça finalement, c’est un vrai four la dedans. Après une magnifique dernière pente par l’arête Est, nous atteignons tout surpris le sommet des Rochers du Vallorin à 2 593, merci Iphigénie pour nous rappeler qu’on est vraiment trop fort pour tomber sur le sommet par hasard !

Junior revendique l’honneur d’ouvrir le couloir, c’est vrai qu’il a bien œuvré le bougre à la montée, et étant donné que c’est lui qui a le plus de chance de se gaufrer, autant en effet qu’il passe devant. Et bien me voilà tout surpris de la voir réaliser de vrais virages, bon il fait quand même glisser toute la neige sous son poids, encore des progrès à faire avant de pouvoir se comparer à Patrick Vallençant …

La suite de la descente jusqu’au lac se fait dans une bonne transfo, repeautage express, il serait quand même temps d’envisager la boucle initialement prévue. Pause piquenique au col des Balmettes, puis nous descendons la Combe Rousse en excellente transfo. Pause à 2100, deuxième vote pour envisager la suite et c’est l’option combe des Roches qui gagne compte tenu des conditions envisageables du côté du Planard de Combe Rousse.

Repeautage nécessaire pour la traversée vers la combe des Roches. Sous le col des Fontaines, certains se disent que c’est quand dommage d’avoir mis les peaux sans finir la montée (mode mauvaise foi). Après un dernier débat houleux digne des pires heures de débat à l’assemblée nationale, et au final un rejet du 49.3 envisagé, le groupe se scinde en 2 : les alcooliques descendent au bar tandis que ceux qui ne veulent plus redescendre dans la crasse finisse par le col des Fontaines en bonne transfo.

La fin de la combe des Roches en croutée regelée nous fait regretté au final de ne pas être descendu un chouïa plus tôt. Encore une magnifique journée en bonne compagnie, merci à tous. Sinon, il est clair que les conditions transfo sont à privilégier tant qu’il ne reneigera pas.