12-02-2023
Grandes Rousses - Arves
1600
1282
2207
PD
7
Flavien Bérut
1

-Il faut se garer après le tunnel! me dit Flavien au tél la veille de notre sortie au Mt Charvin

-Je ne vois pas de tunnel sur la carte IGN! 

-Mais si, après un premier tunnel.
-Mais où?
-Suit la route qui part de St Jean de Maurienne vers St Jean d’Arves!
-Mais le Charvin, c’est au Nord d’Ugine!!
-!!!!!!
-Tu m’as bien envoyé le topo de camptocamp du Mont Charvin au dessus d’Ugine!!
-Non pas au nord d’Ugine, mais au sud Est de St Jean de Maurienne.
Et nous venons de découvrir qu’1 Mont Charvin domine Ugine et qu’1 autre domine St Jean de Maurienne.
Nous nous entendons pour randonnée sur le Mauriennais! https://skitour.fr/topos/3311
Pourquoi celui-là? Parce que sur skitour un mec prétend avoir trouver encore de la poudreuse!
Nous voilà donc parti pour suivre le topo du Mt Charvin mauriennais en boucle décrit sur skitour.
Nous nous garons donc à la sortie du Grand Tunnel comme indiqué et nous voilà parti sur une piste 4x4 en forêt d’1 versant sud: transfo meuble et inexistante parfois. Obligés de déchausser 2 fois, Ça débouche sur une belle petite arrête que nous traversons skis sur le sac. Coup d’œil à droite en passant à notre combe Génin: ensoleillée transfo, raide, draillee mais belle.
Nous continuons jusqu’au sommet du Charvin à skis sur neige transfo.
Au sommet nous découvrons la face nord (aperçu en voiture de St Jean de Maurienne) qui nous semble effectivement en poudre!!
Un RÉGAL!!!
Nous la descendons 1 fois sur 350m, retour au sommet: pique-nique puis de nouveau descente sur 250m.
Je répète: un RÉGAL!!!
Reste à descendre la combe Génin…..
J’ai rarement trouver une pente aussi merdique: transfo très profonde et lourde dans pente raide draillée et pour finir: fine couche de neige sur pierrier. Nos semelles ont vraiment morflé.
Heureusement que nous avons pris notre pied par 2 fois la haut…..mais bien fait pour nous! Nous n’avions qu’à bien lire le conte-rendu du mec sur skitour. Il n’a ni fait le Charvin en boucle, ni descendu par la combe Génin. Il s’est garé à l’Alsellaz (un peu avant le 1° tunnel), est passé à Sagerard puis la Frediere pour finalement monter par la face nord en poudre et est sagement redescendu par le même itinéraire.
 
Moralité:
Quand on veut pomper,  il faut savoir lire!!!
Un topo et surtout 1 compte-rendu  ça se lit calmement et ça s’étudie sérieusement!
 
Que ça me serve de leçon!!