21-02-2023
Queyras - Alpes Cozie N
900
2042
2940
F
3h
1
Jour 4 et 5 (et dernier) à conclure en beauté le bouquet d’itinéraires possibles depuis Molines en Queyras, avec le sentiment qu’il nous reste encore des vallons, combes et sommets à découvrir.
Le mercredi (jour 2) Babeth, Christelle et moi sommes montées au Pic de Château Renard par le versant nord, le vallon de Longet, skis aux pieds depuis Fontgillarde, et avons rencontré le responsable de l’Observatoire implanté en dessous du Pic, la réservation des nuitées vient tout juste d’ouvrir, avec observation du ciel: c’est décidé, nous y revendrions aussi tôt.
Le vendredi nous quittons pour de bon l’Aimable et l’alpage Tangente de Fontgillarde, refuge d'anecdotes et légendes plus ou moins véridiques: comme un vieux marin échoué, bourru et grincheux, les yeux de l’Aimable pétillent ou soupirent aux grands noms de courses, sommets et d’alpinistes; le reste du temps tout le monde se fait sauvagement engueuler.
 
Babeth et moi conduisons la voiture à St Veran, point de départ pour une douce ascension du versant sud-ouest, et laissons la voiture en libre service à Nicopat et Thibaut qui passeront la nuit dans un charmant gite en gai compagnie de représentants de l’agence de mannequins Elite, département homme.
 
Nous flânons ski sous les bras dans les ruelles ensoleillées du village, avec une halte à l’église du XVIIè et retournons savourer l’ambiance chaleureuse en terrasse du café Marmotte, jusqu’à que la cloche nous annonce le midi, heure de départ convenu, pour remonter d’abord par la piste de luge, puis le chemin forestier. 
Presque personne sur l'itinéraire, pic-nic un peu plus loin sous un soleil d’aplomb, qui transformera la montée pépère en une sort de sauna déambulante.  
Nous atteignons l’Observatoire, et profitons de la belle terrasse en bois et de la plateforme enneigé pour admirer de nouveaux le paysage sous toutes les angles:  à l’est s’impose la face ouest du Mont Viso (3841m), il Pan di Zucchero (Pain de Sucre, 3208m), il Pelvo (Pic de Carmantra 3025mn,) e Rocca Bianca, des sommets vu quelques temps au paravant lors du séjour en Alta Valvaraita, de l’autre côté du col Agnel, au sud-ouest le Champsaur, et les nombreux sommets des Écrins à l’ouest.
 
Les conditions sont idéales pour l’observations des astres et du ciel, la clarté de l’horizon y est pour quelque chose: d’abord observation du soleil au télescope, puis contemplation du coucher du soleil avec le dégradé des nuances sur l’horizon orientale avec des bleus/violets à ciseler le contour du Mont Viso, et occidental sur des tons chauds rose et parme avec les Écris lointains.
Souper en gestion libre, tout en continuant à parler de ciel, constellation, vie d’astronome d’altitude, et à 21h30 nous retournons dans la petite coupole pour observer le ciel, les étoiles, une pouponnière d’étoile, la Voie Lactée, la Grande Ourse, Mars, la comète C/2022 E3ZTF (merci google)  …la magie du ciel s’opère, dans la nuit silencieuse des glaces, et pour terminer la soirée, le lever de la lune croissante au sommet du Re di Pietra, surnom italien du Mont Viso. 
Le lendemain la journée début à l’aube pour admirer les gradations de lumières du ciel, de nouveau c’est derrière le sommet du Mont Viso que ça se passe, le soleil surgit actuellement par là, jusqu’à projeter l’ombre de cette grande montagne des dizaines de kilomètres plus loin, sur les Écris.
Nous repartons dans la matinée pour le joli Col du Longet, déjà franchi lors de la 1ère escapade, et allons sur la crête avoisinante qui surplombe le vallon de la route de l’Agnel, puis descendons dans par la Vallon de Longet dans une neige agrèable, très skié, avec encore de la poudreuse dans la foret de meleze.
Puis continuons par la piste de ski de fond jusqu’à Pierre Grosse, et ski sous les bras, arrivons à Molines avec le gazouillement des oiseaux pour le picnic et attendre le retour de la voiture, cette fois-ci c’est le retour vers Lyon.