24-02-2023
Belledonne
1500
1200
2700
F
5
1

Comme c'est le samedi de chassé-croisé nous voulions partir à tout prix vendredi soir. Hélàs pas moyen de trouver un gîte voulant de nous dans le coin. Alors nous avons pris les tentes et notre pied-à-terre a été le camping Belledonne de Rochetaillée, un 4 étoiles qui a le mérite d'être ouvert en hiver, d'avoir une boutique ouverte, car partant après le boulot on avait omis quelques petits détails, et surtout le mérite d'avoir des sanitaires modernes, confortables et chauffés (trop bien surtout pour le petit déjeuner).

Yoann nous gâte avec un bon repas à base de pâtes et un bon vin rouge.

Samedi départ à 7h30 du Rivier d'Allemont (1276 m) en direction du Ferrouillet. Nous pouvons chausser les skis à la sortie de la forêt, vers 1700 m. La neige est compacte, le regel nocturne a été correct. L'itinéraire passe par la "Stele", puis la Brèche de Roche Fendue. L'enneigement est correct et nous atteignons le sommet sans difficulté, mais pour les derniers 100 mètres nous choisirons les crampons pour changer le plaisir ou bien la crapahute dans les rochers (Yoann).

Comme nous avons un peu d'énergie en rabe, nous descendons de 100 m sous la brèche, puis nous remontons avec les crampons le couloir étroit Nord-Sud qui se trouve à l'est de la Pointe Sud et qui d'ailleurs permettrait visiblement d'attendre le sommet. De là on divise le vallon sous le Colomb et sous le Col de la Pierre et on se dit que l'on pourrait descendre par là et faire une boucle. Cependant nous n'avons pas assez étudié l'itinéraire et on choisit la prudence. On redescendra donc du même côté, par une neige qui se laisse skier sans pouvoir dire qu'elle était grandiose.

Nous passons la nuit au Rivier d'Allemont, dans le gîte de Laura. Yoann se surpase encore avec un repas à base des cuisses de canard avec ses pommes sarladaise + Guillaume avec des tartines de foie-gras. Autant dire qu'il y a des ronflements la nuit !

Dimanche il y a une forte baisse de températures. Nous nous attendons à avoir une neige gelée toute la journée, alors nous adaptons notre stratégie : aujourd'hui ce sera une initiation à la marche avec crampons sur glacier et aux couloirs raides. Départ en direction cette fois-ci du Lac de la Coche. A la sortie de la forêt, le ciel très couvert et les fortes rafales de vent gelé créent une ambiance assez impressionnante. On divise 100 m plus haut (plein ouest) deux couloirs en neige qui nous paraissent bien apetissants. Ils sont d'ailleurs indiqués sur la carte (entre 1800 et 1900m d'altitude). Nous prenons celui de droite, qui se raidit de plus en plus, jusqu'à environ 47° (estimation unanime). Je regrette ne pas avoir pris mon piolet, mais bon, cela fait travailler la bonne position sur les crampons.

La suite de notre aventure hivernale se poursuit dans ce même terrain de jeux, toujours à crampons, où nous luttons contre le vent, contre le froid, dans le brouillard, on se croirait en Siberie. On arrive à manger un bout entre deux rafales et, comme nous avons eu notre compte d'émotions, nous reprenons le chemin de retour par le GR.

Retour à Lyon avec une circulation bien dense mais pas de bouchons. Les bières seront cette fois-ci au Ninkasi du Carré de Soie.