25-02-2023
Belledonne
1300
1130
2400
PD
5
0

Après une bonne nuit à Freydières dans le gite et une soirée à la Gélinotte avec un resto/concert, 5 GAULOIS ont décidé que porter les skis sur 900m de nouveau (comme la veille pour la grande Lauzière) valait quand même le coup. 

La météo a changé pendant la nuit et on a perdu entre 5 et 10 degrés suivant l'altitude et le vent renforce l'impression de froid. Pendant le petit déjeuner, l'aperçu de quelques crêtes par la fenêtre a donné un peu de baume au coeur même si on sait que les prévisions météo ont prévu une dégradation (vent, un peu de neige) pour 14h. 

Décollage ponctuel à 8h comme prévu. Mise en route avec quelques raideurs dues à la bavante de la veille mais bon rythme quand même. Malheureusement pour Erica, c'est un demi-tour après 1km car pas la grosse forme et le temps n'est pas très engageant il est vrai. Elle part retrouver Jean-Luc et Véro pour un petit café au chaud. 

On arrive au lac du Crozet à 10h dans la brume la plus totale où on chausse. Les pipettes sont gelées et nos mains pas bien chaudes. On remonte les pentes à gauche avec les couteaux en zigzaguant comme on peut entre les cailloux. Pierre arrive à nous mener dans la combe où le cheminement est plus facile et mieux enneigé. Le soleil fait son apparition une bonne vingtaine de minutes, guère plus, avec de superbes vues et on aperçoit 3 cordées dans une goulotte au dessus du lac du Loup. Le thermomètre indique -9° et la bise souffle toujours un peu. 

Arrivée au col du Loup, le soleil est déjà reparti, on dépeaute rapidement, pas le temps de manger ni de boire (c'est gelé), on descend prudemment avec visibilité à 20m. Pierre arrive à repérer la trace qui mène au lac sur la fin. Thierry aura droit à un nouveau caprice de sa chaussure dans la descente (blocage en position marche). 

On met les skis sur le dos en dessous du lac et on décide de descendre manger au chaud en arrivant autour de 13h ou 14h à Freydières. Heureusement des belles vues dans la descente car on passe sous les nuages et les arbres sont repassés en hiver avec un petit givre qui nous rappelle que l'hiver est, il parait, encore là. 

On prépare nos vélos, ca commence à bien neiger, le temps de dire au revoir à Fredi de la Gélinotte et de prendre un café et on descend à Grenoble où on retrouve la gare 1h plus tard pour prendre le train de 17h20 sans aucun problème pour faire rentrer nos vélos.