08-03-2023
Vanoise
1200
1450
2653
F
6h30
FAUVET Pierre
2

Nous désirons randonner demain! Pourquoi? Parce que nivo et météo nous le tolèrent! 2 choix possibles skis aux pieds au départ de Pralognan pour environ + 1200m de dénivelé:

-Rechasse de 2000m à 3200m
-roc du Blanchon de 1450m à 2740m
Pourquoi nous avons choisi Blanchon?
Ben je sais pas!
Départ par la route/ski de fond bien gelée par endroits. Puis longue route jusqu’au Prioux qui prend du temps! On s’en fou beaucoup d’entre nous sont retraités! 
Montée en suivant le chemin d’été en slalomant autour des arcosses sur une neige croûtée qui casse, jusqu’avant le pont sur le torrent des Nants. Nous prenons alors  la direction du vallon qui même au col du Vallonnet.
Vers 2150m une poudreuse commence à apparaître et ira en s’épaississant jusqu’au col du Vallonnet. La trace en est exigeante, mais dessine un beau tableau surtout dans la gorge vers 2350m.
Pas de wouff, sauf peu avant le col sur des pentes très faibles. Nous nous arrêtons donc au col (2653m)et le sommet sera pour 1 autre fois! 
Pour le sommet il eu fallu soit mettre les crampons pour monter sur l’arrête sud est, soit couper une pente sud raide qui sentait pas bon!
Pas de candidat pour mettre les crampons: nous avons donc plier les gaules et pique-niquer au soleil légèrement voilé.
Le vent nous déloge et c’est parti pour une très belle descente en poudreuse jusqu’à 2300m. Une neige croutée nous pose problème sur 200m de dénivelé (belles chutes mais vous ne saurez passé de qui !!!!) puis laisse la place à une moquette à poil très long que l’on cherche entre les arcosses.
Reste la route à descendre facilement.
Juste avant le pont de Gelon, un instruit pense qu’il serai pas mal d’essayer de descendre par la piste de fond noire fermée!
Allez c’est parti! Ben c’est pas une bonne idée car si la piste globalement descend elle remonte pas mal par moment!
On fini par la piste piéton plutôt marron que blanche.
Belle rando tout de même, bien appréciée par la plupart pour sa beauté, sa solitude et sa poudreuse sur le haut.