08-04-2023
Vanoise
500
Hubert
1

L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt qu’ils disaient… C’est ainsi que nous partîmes à 10h du parking du McDo de Bron, non pour déplaire à Florent. Direction Pralognan la Vanoise sous un soleil radieux qui nous promet la grande casse du siècle (pardon pour cette blague)! Nous sommes accueillis en grande pompe par l’arrivée de la course de ski-alpinisme « la TransVanoise » avec de la musique de qualité ! Bref on s’enfile le pique-nique, on fait les sacs… Et m**** j’ai oublié mes couteaux ; le sport 2000 sauvera ma sortie, et puis de toute façon je commence à avoir l’habitude faire les CR !

Au grands objectifs les grands moyens, nous voilà à la caisse des forfaits puis au départ des remontées mécaniques. Ce qui nous permet un panorama magnifique sur les sommets avoisinants. Tiens ce ne serait pas l’aiguille de la Vanoise ? Ou peut-être les Grandes Jorasses ?

Après avoir enchainé, non sans difficultés, un premier télésiège non débrayable puis le Génépi (un télésiège, il n’est que 14h…) nous voilà au départ de la rando, le vrai cette fois ci ! On sort des pistes, on traverse un petit pont puis on remonte à gauche de l’aiguille de la Vanoise par une bien longue traversée à flanc de montagne, sous un soleil de plomb. On la contourne par la gauche et après une courte traversée nous arrivons rapidement au refuge Felix Faure. Nous y retrouverons plusieurs têtes connues : Robin et Jeanne qui feront la grande Casse avec nous le lendemain ; Nicolas et François qui feront eux aussi la grande Casse mais par un autre itinéraire. Le refuge est vraiment chouette, on attaque la bière, un bon repas, le Génépi (pas le télésiège cette fois), une partie de tarot puis tous au lit, pour essayer de dormir pour certains, et scier des bûches pour d’autres…