08-04-2023
Grandes Rousses - Arves
1360
1625
2985
PD
7h
Jan-Patrice
1

Départ des boussardes (1626m) pour le col des deux sœurs. A, non, des 3 pucelles. Mais non, des jumelles sud ! Ouf, je vais enfin m’en rappeler !

Toujours grand beau (cf CR du pic Blanc du Galibier de Guillaume). On porte bien 5 mn pour certains, 10 mn pour d’autres, et ensuite on rejoint la langue de neige au fond du vallon.

Nous ne serons pas seul, mais le vallon est assez large pour tous. On sort des mélèzes vers 2000m, une première pose est bienvenue. On enfile le vallon rive droite avant de monter sur la moraine en son point le plus facile. Il fait chaud …

La moraine se remonte tranquillement, mais il fait chaud … A se demander comment sera la neige à la descente… Certains bottent, d’autre non, Jan-Patrice prend le large avec Isabel, on ne les retrouvera plus avant le sommet. Au bout de la moraine, on oblique à droite pour rejoindre le dernier vallon ; Marie Claude et Claude s’arrêteront là ,+1050m, pas mal pour Claude qui se remet de sa douleur au talon d’achille.

Etrangement, la dernière montée sera plus facile car une légère brise nous refroidie enfin !

Au col, Jan-Patrice et Isabel ont fait un petit sommet, et on ne se lasse pas de cette vue a 360°. Même la Meige Orientale nous offre un profil inhabituel : elle est bien penchée vers le sud !

La descente sera un régal de bout en bout, une petite pente bien raide en poudreuse au début, puis de grandes pentes en poudre un peu lourde mais très agréables a skier, même pas croutée ! pour finir par de la moquette. Même le fond du vallon passe bien !

Une bien belle journée