23-03-2023
Queyras - Alpes Cozie N
F
1

Le jour où j'ai appris à lire
Yves :  Et qu'est ce que tu vois encore ?
Moi : ben rien 
Yves : Y a un petit carré noir
Moi : Ah oui en effet , après avoir zoomé 10 fois sur une zone de la carte
Yves : C'est une bergerie
Moi  : Y en a un autre là 
Yves : Non, celui là il est blanc 
Moi  : Ah oui, et c'est quoi ? 
Yves : tu verras demain 
Et lendemain sur le terrain, une ruine, pile à l'endroit indiqué sur la carte . C'est qd même bien fait ces cartes IGN , pas seulement un objet de décoration où le truc qu'on te dit que c'est bien d'avoir dans le sac.  

Une semaine de formation Carto dans le Queyras sous la houlette de Yves.  A sillonner les  crêtes autour de Molines et voir si la carte colle à la vraie vie. 

Au début non. Tu vois des ruisseaux qui coulent sur une crête, tu descends vers un sommet, tu bronzes  le matin en face Ouest... etc etc. Et puis doucettement  ça infuse , l'œil s'exerce. Tu deviens sensible au tangente à  la courbe, aux fluctuations d'orientation qui te permettent de trouver le meilleur enneigement à la montée et de descendre sur du velour.

Le plus compliqué étant de faire abstraction du grand ciel bleu pour se projeter  dans une purée de pois et apprendre à se gourer pour mieux retomber sur l'endroit convenu. Ou à pointer à la boussole les 2 sommets qui sortent de la mer de nuage afin de  te repérer  sur la carte. 

A chaque courbe de niveau traversé, on ouvrait la carte , à chaque vallon, on ouvrait la carte, à chaque changement d'orientation de la pente, on ouvrait la carte.  Et si tu n'ouvres pas la carte, t'as Simona qui sort son appareil photo  et se lance dans ses repérages pour le prochain shooting de  Vogue . Alors forcément, on s'y projette un peu , on imagine les mannequins aux poses lascives et on repart plein d'alégresse flirter avec ces courbes .......... de niveau qui nous conduisent au nirvana estimé entre 2200 et 2700 .
- Sommet Bucher, 2254m
- Bergerie sous la Gardiole, 2170m
- Col du Longet, 2701m
- Tours du Chalet des Clapeyto, 2250m
- Crête de Curlet, 2389m
- Col du clot du Loup ou Pas du Chaïs, 2660m

Des orangers poussent dans le Queyras au mois Mars . Nous sommes rentrés avec toute une collection d'oranges, entre l'accueil d'Yves et Eliane, le cadre, le choix des courses en lien avec la thématique...etc. Et puisqu'il fallait bien trouver un citron, mon altimètre qui annonçait toute la semaine des dénivellés de + 25, 30 000. Vu les perf, il devait être calibré en pouces. Ou Simona s’initiant au ski de fond par piste dure et lisse comme après la pluie: triple axel, chutes à répétition , lombalgie en prime (en cours de rémission, tt va bien).