27-02-2021
Beaufortain
900
1350
2094
F
2
1

Départ des Granges, au-dessus de La Dray, elle même au-dessus du Planay qui est au-dessus d'Areches, qui lui ...

Enneigement partiel au départ dans cette face sud-ouest, mais skiable. L'itinéraire passe par Plan Villard, le haut de la Clusonnière. Un peu avant la côte 1996 nous déchaussons pour descendre de 150 m plein nord.

Montée jusqu'au col sans problème. Enfin, presque, il est tellement large ce col qu'on ne voit pas exactement où il faut aller. Les traces principales partent à gauche, je les suis obéissante que je suis. Et je me retrouve 50 m trop à gauche, dans le col à côté qui ne porte pas de nom (mais très joli quand même). Je rejoins le "bon" col par une traversée qui aurait pu être dangereuse par une neige un peu plus dure ou un peu plus molle. Enfin, je retrouve mes camarades, qui eux sont du coup arrivés, et font la liste des sommets à l'horizon.

Nous discutons avec des raquetteurs venus de Nantes, très sympatiques.

Nous descendons sur une neige fondante bien travaillée par les nombreux randonneurs. Les virages de rêve ça sera pour une prochaine fois.

Plus bas, nous rencontrons quatre randonneurs en train de déjeuner sur la neige, et qui nous offrent du beaufort en apéro, après s'être bien assurés que nous ne sommes pas de Nantes. Il y aurait des rapports compliqués entre les habitants du coin et les nantais, on n'a pas bien compris pourquoi, une histoire de dénivelé je crois.

Il y a aussi un monsieur qui porte un tout petit chien dans sa veste, et quand il le descend, le petit chien court partout et c'est trop mimi !

Nous arrivons joyeusement à la voiture, en nous rappelant du coup que nous avons de la bonne bière froide dans le frigo de Claude.