03-05-2021
Dominique Bonnet

Apparemment, proposer sur le forum une rando à ski d’environ 2000m, n’inspire pas grand monde!

La météo est pourtant bonne!
Je dois reconnaître que la nivo est moyenne et le jour, un lundi, ne poussent pas à la consommation !
C’est sans compter sur un appel, la veille, à 21h d’1 gaulois! Il est partant!
Quelle chance de discuter et découvrir un nouveau gaulois lors du trajet aller (pas au retour: il dort!).

Départ de Pipay comme prévu, où nous retrouvons mon collègue grenoblois malheureusement non gaulois (tout le monde ne peut être parfait).

Nous chaussons au parking (1562m) et montons au col des Oudis (2096m) par les pistes gelées et recouvertes de rien en bas et de 5cm de neige fraîche en haut.
Descente dans la combe du Pra jusqu’au pied de l’Evêque en versant sud dans de la neige fraîche déjà croutée.
Montée au col de l’Évêque, par des pentes raides envahies de coulées de la veillle! Couteaux puis crampons!
Nous aurions mieux fait de descendre + bas dans la combe du Pra pour monter par l’itinéraire normal du Plainay à la Belle Etoile!
Nous étions presque les premiers, mais avec la perte de temps à galérer dans la montée au col de l’Evêque, nous découvrons arrivés enfin au col de l’Evêque,   que ceux partis du Plainay ne vont pas trader à arriver au sommet!
Quelle chance: une belle trace régulière à été faite par un pro!
Nous n’avons pas vu, quand cela a eu lieu, mais juste avant le petit collu  à -20mn de dénivelé du sommet, en montant, le pro  a déclenché une plaque, que en dessous de lui, sur 50m de large mais que de 15cm de fraîche.....
A la suite du premier, au moins 20 personnes sont passés juste au dessus de la cassure. Nous passons au même endroit.

Sommet tjs aussi panoramique.
Pique-nique au soleil.
Descente en poudre
D’abord jusqu’au collu, puis en restant sur la mini arrête car:
-sur la droite (en descendant) la plaque dont j’ai parlé, à balayé et
-à gauche une coulée est parti toute seule dans le raide entre le moment où nous sommes montés et lors de notre descente!....
Après  la descente sur la mini arrête, la pente fléchit et en poudre nous descendons  jusqu’à environ 2000m.
Notre but premier n’était de ne pas descendre aussi bas. Nous devions remonter au col Vouteret pour aller à la dent du Pra.
Mais il nous a semblé que:
-que à la vue du terrain d’où nous venons (2 avalanches)
-nous en avons déjà bien profité!
-que la trace du col n’est pas faite
Il ne faut surtout pas insister!

Remonter au col de l’Evêque, descente poudreuse jusqu’à la combe du Pra.
Repos, puis remonté  au col Oudis et descente par les pistes où un requin me bloque net: le plonge la tête la première dans la neige!
Saint Casque: Merci.
Le requin m’a bouffé un énorme bout de semelle! Quel goinfre !

Dominique a prévu bière et Orangina! Quel homme! D’autant+ qu’il avait apporté des viennoiserie le matin!!

Remarque:
Le BERA n’est plus côté et sa rosace n’est pas rempli depuis Mai.
Son baratin, toujours aussi fourni, s’est, par contre, avéré très exact. Bravo!!!!!