02-12-2022
Grandes Rousses - Arves
1000
1600
2480
PD
5
2
T: 1° au départ du parking, en haut ressenti entre -10° (plusieurs personnes avec onglets aux doigts sur la partie finale de la montée NO)
Météo: couvert variable, très venteux sur les crêtes, à l’abri dans les combes.
 
Remise en jambes et aux skis pour ce we debut de saison, figurant parmi the happy few déjà ouvertes, la station d’Orelle est choisie comme 1ere destination et comptons sur la liaison avec Val Thorens pour profiter de la neige sur les versants moins ensoleillés.
 
Départ de Lyon/Bron vers 7h et arrivé à Orelle 9h15, une ambiance insolite et tranquille règne au parking: où sont les skieurs qui frémissent sur les spatules ? La stabilité des bennes, le silence des moteurs, la mine sans plus d'expression des quelques personnes revenants des caisses, une voiture dont le portes-ski se fait remballer des skis…quoi ? Oui, nous avons tous compris, station fermée.  Vent, vent en rafales, vent noir. 
 
Okay. café au chaud x réfléchir lucidement. Chercher un plan avec suffisamment de neige, pas cragnos…le plan B s’illumine, on fait ce que l’on voulait faire le lendemain ? 
 
Okay, changement d’équipement et de tenue x une sortie avec les peaux, sur les pistes de Les Karellis, à 1/2h de route, en visant la Pointe des Chaudannes ou le Col de Charrute, point d’arrivé du téléphérique des Chaudannes (à 50m plus bas que la pointe homonyme)
 
Okay, check des DVA et départ ski aux pieds, fin et rare tombe quelque flocon.
Nous sommes les seules dans une station où tout est fermé, tel un village abandonné, à exception faite des 3 skieurs qui nous précédent de 15 minutes.
 
Nous montons par la piste rouge « Vordaches » ouest puis bifurquons sud, à gauche, sur la bleu « guetton » et continuons la montée le long de la "combe des chamois ». Le soleil pointe timidement son nez, sans jamais être franc, pour autant sur les versants opposés de la vallée, on perçoit quelques adrets ensoleillés.
La montée est simple et agréable jusqu’à que les rafales se transforment en souffle incessant, effaçant les traces du trio qui nous précèdent, par moment c’est jour blanc (surtout sans protection aux yeux), les premiers signes de refroidissement tapent dans les doigts… la bonne nouvelle est que l’abri de l’arrivée du téléphérique, là haut au col, est ouvert: nous pourrons nous y réfugier et poursuivons la montée (merci de l’info le trio qui s’est grave gelé à redescendre par la où nous sommes montés, en plein vent).
Picnic dans la cabane des pisteurs, qui devient l’endroit le plus paisible sur terre. 
Robin propose de descendre de l’autre côté et éviter l'exposition au vent, qui entretemps s’est tout de même calmé, et entamons la descente dans la neige fraiche versant sud et puis est (piste « mottes » et à la bifurcation avec « La Plagne » nous prenons à gauche (nord) pour retrouver les pistes vers Les Karellis ("combe de la rama » et « vinouve ») jusqu’au pont du départ. La neige est très bonne à la descente, la couche de poudres est suffisante, pas de cailloux (OKAY x 3), soufflée et tassée N/O par le vent, très légèrement croutée par endroits, franchement des bonnes conditions au vu de la météo globale.
 
Et comme nous sommes chauds et futés,
Erica nous fait tous essayer la varappe en chaussures de ski et moufles: un franc succès que l’on se demande si on inclura cela parmi les activité du prochain rassemblement (Okay, ceci est une blague).
 
Et puis comme nous sommes curieux, nous visitons le petit musée de la coutellerie Opinel à St Jean de Maurienne et à 5min à pieds du gite.
Sortie sans courbature et optimisée même avec les cadeaux de Noël :)
 
À l’unanimité nous décidons de ne pas écrire des plats succulents que Sylvie avait soigneusement préparé la veille pour nous, Okay, mais nous pourrons dire que les messieurs ont régalé avec les vins (attention, bon plan).
 
 
Le 2èm jour c’est.. réponse à 9h01 quand le bureau d’Orelle réponde avec un oui sur l’ouverture des remontées, qui sera tout de même un peu retardé par les rafales de vent.
Nous partons à Orelle x skier coté Valthorens. CR à suivre (ou pas), en tout cas tout est ds le topo.